Narbonne : la chienne Enya sauvée de l'euthanasie mais toujours à l'adoption

Cette chienne de 10 ans ne supporte pas ses congénères mais est très affectueuse avec les humains / © DR
Cette chienne de 10 ans ne supporte pas ses congénères mais est très affectueuse avec les humains / © DR

Menacée d'euthanasie en août dernier après avoir mordu un vigile, cette chienne staff de 10 ans a été sauvée suite à une forte mobilisation. Adoptée, elle ne s'entendait pas avec le chien de la famille. Elle a été remise à l'adoption au refuge d'Arpan à Narbonne, qui ouvre ses portes ce week-end.

Par Emma Derome

Elle avait échappé à la mort, en août dernier. Enya devait être euthanasiée après avoir mordu un vigile sur ordre de son propriétaire, à Fleury d'Aude, en juin. Le maître avait été condamné à 12 mois de prison, et Enya, à un séjour en fourrière en attente de son triste sort.

Mais une pétition avait réuni 55.000 signatures pour la sauver, à l'initiative des défenseurs de la cause animale.
 

Cependant, une fois enfin adoptée, la chienne ne s'est pas entendu avec le chien de la famille. Cette American Staffordshire Terrier est une dominante. La famille a été contrainte de la remettre à l'adoption. Le refuge d'Arpan, à Narbonne, où elle se trouve, organise justement ses journées portes ouvertes ce week-end.

"Ce type de chien a une espérance de vie maximum de 14 ans, elle a déjà 10 ans... on ne peut pas croire que nous ayons fais cela pour rien et qu'elle meurt derrière les grilles d'un refuge", déplore Laëtitia, une habitante très mobilisée pour la chienne.
 

Pucée et stérilisée, la chienne LOF a passé des tests comportementaux. Dimanche, le refuge accueillera les visiteurs de 14 heures à 18 heures. L'occasion d'adopter également de nombreux autres chiens et chats.

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus