• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : l'Art Brut s'expose à Bages

Détail d'un tableau de Jules Godi à la maison des Arts de Bages. / © F3 Aude.
Détail d'un tableau de Jules Godi à la maison des Arts de Bages. / © F3 Aude.

Des toiles mais aussi des sculptures et des objets. Bages propose tout cet été une grande exposition sur l'Art brut. Plus de 150 oeuvres issues de 20 pays et dont le point commun est le statut de leurs auteurs. De parfaits inconnus en marge du monde de l'art et qui gardent une créativité intacte.

Par Sylvie Bonnet


Des couleurs et des formes qui explosent et avant tout une collection totalement hétéroclite. L'Art Brut ne peut pas être autrement. Et c'est l'une des qualités principales de la collection rassemblée par Alain Bouillet.
Alain Bouillet "chasseur" d'Art Brut. / © Frédéric Guibal
Alain Bouillet "chasseur" d'Art Brut. / © Frédéric Guibal
Depuis 40 ans, ce dingue de l'Art Brut va à la rencontre, ou plutôt traque ces créateurs qui peignent ou sculptent dans l'ombre, juste pour eux. Juste pour sortir leurs tripes. Sans base "académique" et sans chercher la reconnaissance, voire même en fuyant une quelconque célébrité.

De l'humaine condition

Certaines oeuvres s'apparentent aux dessins d'enfants, d'autres à l'art thérapie proposée aux patients pour lâcher prise. Mais toutes les oeuvres témoignent d'une sensibilité à fleur de peau. Tout simplement la condition humaine, comme s'intitule l'exposition. Parce que ce genre artistique, nommé et défini par Jean Dubuffet, existe depuis que l'homme se fait créateur. Le fait d'exposer de l'Art Brut est peut-être déjà une contradiction en soi. Mais c'est pour notre plus grand plaisir. Et les 80 auteurs, parfois des "doux dingues" comme Jules Godi qui utilise un pendule pour l'ébauche, nous arrachent des sourires, parfois de l'admiration, et toujours de l'émotion.
Art Brut à Bages. Détail heureux! / © F3Aude
Art Brut à Bages. Détail heureux! / © F3Aude

Art Brut... et gratuit

Entrée libre pour l'exposition "L'humaine condition", depuis le 13 juin et jusqu'au 9 septembre 2015 à la maison des Arts de Bages.
En juin et septembre du mercredi au dimanche de 14h à19h.
En juillet et août: Tous les jours, y compris fériés de 15h à 20h.
La maison des Arts de Bages se situe 8 rue des remparts. / © F3 Aude
La maison des Arts de Bages se situe 8 rue des remparts. / © F3 Aude

L'exposition est accompagnée d'une conférence le 30 juin 2015 à 18h à la médiathèque de Narbonne et un café philo le samedi 4 juillet à 18h à la Maison des Arts de Bages. Son thème :"L'Art Brut est-il de l'art?"
L'Art Brut à Bages
Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal ont visité l'exposition audoise avec le collectionneur Alain Bouillet.

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus