Depuis trois ans, le parc naturel de la narbonnaise propose à une trentaine de famille un défi responsable : économiser l'eau et l'énergie.
Deux rendez par an, le premier à la maison, le second dans un jardin…nous y étions
Des familles de Narbonne se sont lancé un défi : réduire leur consommation d’eau et d’électricité. Dans les jardins des cheminots, près de Narbonne, le plus grand jardin cheminot de France, ces familles économes se sont donné rendez-vous. Elles sont venues apprendre le jardinage de façon écologique et économique. Au programme : gestion de l'eau, bien sûr, de l'énergie, mais aussi, objectif 0 pesticides.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/df/78/9a/df789a63-dc38-491e-82cf-d1e73d3cbc58.jpg)
En France une personne consomme en moyenne 150 litres d'eau potable par jour, jusqu’à 180 litres dans la région de Narbonne. Grâce au défi, les familles ont réussi à descendre à seulement 80 litres.
Gestes simples
« On voit sur les deux dernières années des économies de l’ordre de 10 % avec des choses très simple qu’on trouve dans le commerce et qui ne demandent pas un grand investissement des économiseurs d’eau, des réducteurs de débit, des gestes simples etc. », constate Eric Voque, responsable des ressources en eau au parc naturel régional de la Narbonnaise.Un centaine d'euros par an économisés sur l'eau, entre 250 à 380 € de moins sur les factures d’électricité ou de gaz. Pour cela, une solution : « Changer les mauvaises habitudes, explique Anne Poirer, une des participantes. Pour mon fils, je mets des petits post-its pour certaines choses. Quand il n’éteint pas la lumière ou le radiateur, par exemple. »
0 pesticides
Quant à l'objectif 0 pesticide, il demande l'intervention d'un spécialiste. Gérard Augé, ingénieur pédologue, spécialiste de la terre est venu donner conseille aux familles qui suivent le défi. Pour sauver l’environnement, il suffit parfois de relativiser quand on voit son jardin dévoré par les insectes : « 2%, 5 %, 10 % de perte c’est pas ça qui va vous faire mourir de faim ce soir ou demain matin », explique-t-il.Enfin, les jardiniers accomplis, peuvent transformer leurs fruits et leurs légumes grâce à l'énergie solaire et les outils déjà sur le marché.