Depuis deux ans, Anissia Sadaoui propose des coupes de cheveux gratuites aux sans-abris du centre-ville de Narbonne. Une manière pour ceux qui vivent dans la rue de retrouver un semblant de vie normale.
Une fois par semaine, Anissia fait sa maraude dans le centre-ville de Narbonne. Son matériel de coiffure en bandoulière, elle propose des coupes de cheveux gratuites aux sans-abri de la ville.
Ce lundi 8 avril est un jour creux. Les quelques SDF croisés refusent la coupe mais avec le sourire :
" Il ya des fois ou ça ne s'arrête pas et il y a des fois où c'est plus calme. C'est comme un salon de coiffure " explique Anissa.
Un banc public fait office de fauteuil
Finalement, dans un petit parc du centre-ville, Anissia tombe sur Alal, une vieille connaissance. Un banc fait office de fauteuil et c'est parti pour la barbe et les cheveux.
" Je lui dis merci ! Ce n'est pas la première fois qu'elle me coiffe, c'est bien elle s'occupe de moi! s'exclame Alal qui retrouve souvent Anissia aux abords de l'hôpital.
Anissia fait partie du mouvement "Coiff in the Street" qui regroupe une quinzaine de coiffeurs en France. Tous se mobilisent pour redonner de la dignité aux sans-abri.
Elle n'espère qu'une chose: que d'autres coiffeurs en Languedoc et Roussillon s'engage à ses côtés.