Le préfet active le plan loup pour 4 communes de l'Aude : Pomy, Val d’Embraune, Peyreffite du Razes et Monthaut. Une mesure qui autorise les tirs d'effarouchement et de défense après la récente attaque d'un troupeau de brebis qui a fait une vingtaine de victimes.
Pomy, Val d’Embraune, Peyreffite du Razes et Monthaut. Ces quatre communes au confins de l'Aude et de l'Ariège sont autorisées, depuis ce mercredi à lutter contre d'éventuelles attaques de loups par des tirs d'effarouchement et de défense. Une mesure déjà activée ces dernières années dans le secteur après plusieurs attaques de troupeaux imputées au loup.
Une vingtaine de brebis victimes d'une attaque à Peyreffite du Razes
Le déclencheur du plan a été cette fois le carnage sur la commune de Peyrefitte du Razes. Un troupeau de brebis a été attaqué entre le 26 et le 28 juillet. Bilan, 8 brebis tuées, 11 euthanasiées suite à des blessures et 1 blessée mais conservée.
Suite a ce signalement, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a établi le 28 juillet 2016, un constat sur la commune de Peyrefitte du Razes.
Ensuite, les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ont analysé l’expertise de l’ONCFS dès réception de celle-ci le 1er août et n’écartent pas la responsabilité du loup. En bref, on ne peut pas être sûr que c'est un loup qui a attaqué le troupeau, mais l'hypothèse est plausible. Le dossier d’indemnisation de l’éleveur impacté est en cours d’instruction.
Le plan loup activé par deux arrêtés
Sensible aux dégâts pouvant être causés par les loups et dans le cadre du plan national loup, le Préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, a immédiatement fait prendre deux arrêtés afin de prévenir ce risque.
Le premier arrêté daté du 29 juillet 2016 autorise les lieutenants de louveterie à procéder à des tirs d’effarouchement (tirs ne tuant pas) concernant deux troupeaux: un troupeau (constat de loup non écarté du 17 juillet) sur la commune de Pomy et le dernier troupeau attaqué sur les communes de Peyrefitte du Razes et du Val d’Embraune.
Le second arrêté signé le 01 août 2016, permet les tirs de défense pour protéger les troupeaux de l’éleveur impacté sur les communes de Monthaut et Peyrefitte du Razes. Ils ne peuvent être réalisés que par un seul des chasseurs autorisés à la fois. Ces tirs, réalisables à proximité des troupeaux concernés, peuvent conduire à la destruction du loup en cas de nouvelle attaque imminente.