Le SOS des locataires d'une cité HLM délabrée de Narbonne

Les habitants de la cité des Peupliers à Narbonne, dans l'Aude, s'alarment de l'état de leurs immeubles. Des blocs de béton tombent et les travaux effectués sont insuffisants. Les résidences doivent être détruites mais le dossier traîne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 août dernier, un morceau de béton tombe aux pieds de la voisine d’Audrey, locataire depuis six ans d’un appartement des HLM les Peupliers à Narbonne, dans l'Aude.

La patience de la résidente est à bout. Car malgré 600.000 euros de travaux de rénovation effectués en 2013-2014 par le bailleur de cet ensemble immobilier, l'ossature et les infrastructures continuent de se délabrer.


Les quelques retouches ne suffisent pas aux yeux de la mairie. Il faut aller plus loin que les simples étais de confortement mis en place : la municipalité réclame des filets contre la chute de morceaux de béton ainsi que la nomination par la justice d'un expert pour définir s'il y a un péril imminent pour les résidents.


Pour le bailleur social, tout vient d'une mauvaise réalisation de la cité : les fondations ne seraient pas adaptées au poids des bâtiments et au terrain, d'où les fissures.
Un audit n'aurait cependant pas mis en évidence un caractère de péril imminent. Les familles sont progressivement relogées, assure le bailleur.

Reportage de Philippe Sans et François Jobard.

Sans P./Jobard F.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information