La mairie de Narbonne interdit jusqu'à la fin septembre de se balader torse nu en centre-ville. Une mesure pour préserver la tranquillité et l'image de la ville. Les contrevenants s'exposent à 150 euros d'amende. Explications et réactions sur place.
À Narbonne plage cet été, on se met à l'aise. Beaucoup de vacanciers laissent leur tee-shirt à l'hôtel avant de rejoindre le sable. Mais dans le centre-ville, à 20 minutes en voiture, l'ambiance est un peu plus sérieuse. Car depuis le 12 août et jusqu'au 30 septembre, dans cette partie de la commune, la mairie interdit les promenades torse nu.
Sous 28 degrés, l'arrêté municipal est bien respecté, aucun visiteur torse nu sur le marché, selon nos reporters sur place Aurélien Pol et Christophe Monteil.
L’enjeu est de rappeler que le respect des autres s’applique à tous, de préserver la tranquillité publique des Narbonnais ainsi que l’image de la ville auprès des visiteurs.
Communiqué de la Ville de Narbonne
Pour les clients amateurs de tenue de plage, les commerçants donnent quelques conseils : choisir des débardeurs et shorts courts, vendus à petits prix sur le marché de Narbonne.
Une mesure largement approuvée
Les promeneurs rencontrés le jour de notre reportage approuvent en majorité cette interdiction. L'un d'eux confie : "En ville, si tout le monde commence à se balader à poil… Je pense qu’il y a assez de plage autour de Narbonne pour se balader torse nu". Un autre badaud balaie l'argument de ceux qui jugent qu'il fait trop chaud pour se vêtir le torse : "C’est une excuse ! Moi aussi je peux dire qu’il fait trop chaud, mais ça me gène pas, je peux rester à l’ombre !" Seule une passante se dit compréhensive : "A la féria de Béziers ou dans les concerts, l’été, il y en a qui se promènent torse nu et c’est pas choquant du tout !"
Amende encourue
Plusieurs villes du littoral d'Occitanie ont pris un arrêté similaire. Et se promener sans tee-shirt en centre-ville peut coûter cher. À Narbonne, les contrevenants risquent une amende de 150 euros.