Depuis près de 120 ans, à Narbonne, on se bouscule dans les célèbres Halles, à l'approche de Noël. Ce haut lieu de la bonne chaire retrouve ses couleurs et ses clients en ce Noël 2019, malgré les mouvements sociaux.
9 heures du matin, il ya de déjà foule du côté des fruits de mer aux halles de Narbonne, dans l'Aude. Les produits frais acheminés le matin même depuis la criée de Port La Nouvelle, connaissent un franc succès.
C'est notre plus grosse journée de l'année ! s'exclame joyeusement Claudie Moreau, poissonnière
Les habitués viennent s'y approvisionner, comme les touristes. En cette période de fêtes, on regarde un peu moins à la dépense.
L'an dernier, la consommation au moment des fêtes avait été freinée par le mouvement des gilets jaunes.
Cette année, ce sont les mouvements de grève liés à la réforme des retraites se font ressentir.
Le retour des consommateurs
L'an dernier, la consommation au moment des fêtes avait été freinée par le mouvement des gilets jaunes.Cette année, ce sont les mouvements de grève liés à la réforme des retraites se font ressentir.
Aujourd'hui on est dans un environnement social un peu compliqué, mais la morosité moins grave que l'année dernière quand même. Aujourd'hui, on est à peu près sur 15% de moins qu'il y a deux ans; l'année dernière on était à moins 50% !
Firat Abbas, caviste et restaurateur
Ce Noël 2019 semble donc mieux se présenter que celui de l'an passé, pour ces commerçants narbonnais
Nos clients sont là, ils sont fidèles, donc on a pas trop de soucis à se faire...Après oui, du stress parce qu'on a beaucoup de travail, des plateaux !
Fabienne Narbonne, fromagère.
Avec ces fêtes, le sourire est à nouveau demise après des mois de grisaille. Et comme le dit avec humour Patrick Hernandez, traiteur volailler et homonyme du célèbre chanteur :
Born to be aux Halles !!!!