A Narbonne, Chapitre veut tourner la page

Comme les 56 autres magasins du réseau français, la librairie Chapitre de Narbonne est à vendre. Certains éditeurs hésitent à prendre ses commandes et les clients se font rares. Le personnel les appelle à revenir dans la boutique pour tenter redresser le chiffre d'affaires et séduire un repreneur.

Les 57 magasins Chapître de France sont à vendre d'ici le 2 décembre 2013
Les 57 magasins Chapître de France sont à vendre d'ici le 2 décembre 2013
A l'approche de Noël, d'ordinaire, en novembre et décembre, les week ends sont les plus chargés de l'année dans la librairie Chapitre de Narbonne. Mais cette fois, les clients ne sont pas au rendez-vous.
Il faut dire que certains rayons peinent à être réapprovisionnés. En cause: les revirements de la direction du groupe Actissia, n°2 de la distribution de livres en France et propriétaire des 57 magasins Chapitre de France.

Trouver un repreneur avant le 2 décembre

Au printemps dernier, le groupe annonçait son intention de fermer les boutiques du réseau, avant de changer d'avis sans autre explication et de toutes les mettre en vente. La date butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 2 décembre prochain. Face à cette incertitude, certains éditeurs hésitent donc à accepter les commandes passées par les magasins du réseau.

Appel à la mobilisation des clients

A Narbonne, où le chiffre d'affaires a chuté de moitié malgré la quasi absence de concurrence, le personnel en appelle donc aujourd'hui aux clients, pour qu'ils reviennent afin de présenter des comptes redressés à un éventuel repreneur.
Chapitre compte 12 librairies en Languedoc-Roussillon. En France, 4 ont déjà été cédées: 2 à Toulouse, une à Dax et une à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen.

Conseil d'administration le 8 novembre

Un conseil d'administration du réseau est prévu le 8 novembre prochain et les syndicats ont rendez-vous au ministère de la Culture le 12 novembre. L'Etat étudierait la possibilité pour Chapitre de bénéficier du plan d'aide à la librairie indépendante.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres économie emploi culture