Ce mercredi matin, au large de Port-Leucate, dans l'Aude, les gendarmes, les Douanes et la gendarmerie maritime organisaient une opération de contrôles en mer, soit 7 unités mobilisées. Le but principalement pédagogique était de sensibiliser les plaisanciers aux règles de sécurité et de survie.
Fabrice, originaire du Lot, est un plaisancier occasionnel. Aujourd'hui, il est au large de Port-Leucate, dans l'Aude. Pour lui, être contrôlé en pleine mer n'est pas un problème, au contraire, c'est une nécessité, le gage d'une sécurité des biens et des personnes. Ce contrôle était aussi une première.
Michel, lui, fait de la navigation de loisir depuis plus de 40 ans. Il s'est déjà fait contrôler 4 fois par les autorités maritimes.
Mauvaise visibilité de l'immatriculation du bateau, gilets en manque de flottabilité, pas de permis bateau, pas d'assurances, extincteur en panne, trop de passagers à bord... autant de petits délits, de petits défauts de sécurité, qui pris séparément n'ont rien de méchants quand tout va bien mais qui en cas de problème(s) peuvent conduire au pire.
Dans plus de 50% des cas, la réglementation de sécurité n'est pas respectée en totalité.
Au total, sur les 42 contrôles effectués ce mercredi, 35 infractions ont été relevées... des infractions donnant lieu à un avertissement, aujourd'hui seulement, ensuite il y aura verbalisation.
L'an dernier, près de 20 personnes ont perdu la vie en Méditerranée, lors de la saison estivale.