Depuis plus de 60 ans, les maîtres-nageurs sauveteurs CRS sillonnent les plages du littoral de la Méditerranée. Pourtant le gouvernement veut mettre fin à ce dispositif d’ici 2019. Reportage à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude
A Port La Nouvelle, quand arrive la saison estivale la population se multiplie presque par huit. De 6 000 habitants, on passe à 45 000.
Et pour surveiller ces potentiels baigneurs, cinq CRS maitres-nageurs sauveteurs sont détachés sur la commune et sillonnent les plages de Port Nouvelle.
A Port La Nouvelle, l’association des jeunes maîtres-nageurs, saisonniers et policiers dure depuis plus de 40 ans. Seulement voilà le gouvernement veut y mettre fin. Depuis 2016, le nombre de CRS sur les plages françaises ne cesse de baisser. Seules 4 communes de notre littoral en bénéficient encore : La Grande Motte, Vias, Port La Nouvelle et Le Barcarès.
Le reportage de Carine Alazet et Stéphane Taponier

D’ici 2019, le gouvernement veut supprimer les 297 CRS répartis l’été sur le littoral français. Pourquoi ? Car le ministère de l’intérieur souhaite les utiliser pour des missions plus classiques.
En France 62 communes sont concernées par la présence de CRS maîtres-nageurs.