Le Slovaque Peter Sagan a offert une des images les plus insolites du Tour de France samedi 20 juillet, en signant un autographe à un fan en pleine ascension du Tourmalet. Nous avons retrouvé l'heureux élu. Témoignage.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. En pleine ascension du col du Tourmalet samedi 20 juillet, le coureur slovaque Peter Sagan a pris le temps de signer le livre d'un fan. Nous avons retrouvé cet admirateur. Il s'agit de Théo Sanchez, un étudiant de 20 ans qui habite à Cazilhac, dans l'Aude.
Je suis un grand fan de Peter Sagan. Pour mon anniversaire, mon petit frère m'a offert son autobiographie. Maintenant, elle est unique.
- Théo Sanchez, fan de Peter Sagan
Le jeune homme qui se dit "très heureux" ne s'attendait pas à une telle réaction de la part du coureur : "Quand je lui ai tendu l'autobiographie, je ne pensais pas qu'il allait la signer. Sauf qu'il l'a fait. C'est incroyable."
Et pour obtenir le précieux sésame, Théo avait tout prévu. Avec ses amis, eux aussi étudiants en STAPS (fac de sport), ils sont partis tôt vers 9 heures le samedi matin. Pour obtenir la meilleure place, c'est à vélo que la bande d'amis a gravi le Tourmalet. Théo décide de s'arrêter à quatre kilomètres de l'arrivée : "C'était stratégique. Il y avait moins de monde. J'avais repéré que Sagan était droitier donc on s'est mis du bon côté de la route. On suivait la course sur Internet. On a vu qu'il était seul. C'était parfait pour nous. On a tenté notre chance et ça a marché."
Plus d'un million de vues
Résultat : la vidéo insolite fait le tour du web. Aujourd'hui, elle comptabilise plus d'un million de vues : "On ne pensait pas que ça allait faire le buzz."
Le sprinteur a, lui aussi, pas tardé à réagir.
Connu pour son sens du spectacle, Peter Sagan ne s’est pas arrêté à cette dédicace improvisée samedi. Avant de franchir la ligne d’arrivée, le coureur a ravi le public en finissant sa course uniquement sur sa roue arrière.Il m’a donné mon livre, il voulait une signature, donc je l’ai signé, c’est marrant. Bien sûr, si je veux gagner l’étape, je ne le signe pas, mais là j’étais tranquille.
- Peter Sagan, au micro de France TV
Qui peut finir l'ascension du Tourmalet sur une roue? Le seul et unique @petosagan ??? #TDF2019 #TFD19 pic.twitter.com/bsbOkLk9TY
— France tv sport (@francetvsport) July 20, 2019