Après la neige, ce sont les vols de câble qui ont perturbé le trafic ferroviaire dans la région mercredi matin. Les TGV venant du nord de Paris affichent encore deux heures de retard. A l'aéroport de Montpellier, 7 vols ont de nouveau été annulés.
Les Trains Express Régionaux affichaient entre un quart d'heure et une heure de retard dans les gares de l'Hérault et de l'Aude, ce mercredi matin. La faute aux voleurs de câble qui ont opéré à la même heure, vers 5 heures du matin, mais à deux endroits différents : à la sortie de Montpellier vers Lunel et près de Carcassonne.
C'est le chantier de l'Aude qui a donné le plus de fil à retordre aux techniciens de la SNCF : là, les voleurs ont effectué plusieurs coupes sur quelques cinq kilomètres de long. Ils ont sectionné des câbles avec de la fibre optique : un matériel sans valeur marchande mais plus long à réparer. Le trafic n'a pu reprendre normalement qu' à 14 heures dans ce secteur, alors que du côté de Montpellier, les TER ont pu reprendre leur cadence normale en milieu de matinée.
Fin des perturbations pour les TER mais pas pour les TGV du Nord :
Si les TGV à destination ou en provenance de Paris roulent sans encombre désormais, les TGV venant de Lille et de Bruxelles, eux, affichent encore près de deux heures de retard, à cause des conditions hivernales qui sévissent encore au nord de Paris.
Dans l'espace aérien, là aussi, il faut compter avec les perturbations climatiques : 7 vols ont été annulés au départ et à destination de Montpellier ce mercredi.
VOLS ANNULES – MERCREDI 13 MARS 2013
A L’ARRIVEE A MONTPELLIER
Paris Roissy >> Montpellier
AF 7688 – 08h45
Lyon >> Montpellier
AF 5801 – 9h45
Paris Roissy >> Montpellier
AF 7686 – 19h45
AU DEPART DE MONTPELLIER
Montpellier >>Lyon
AF 5800 - 7h05
Montpellier >> Paris Orly
AF 7541 – 07h20
Montpellier >> Paris Roissy
AF 7689 – 10h15
Montpellier >> Paris Roissy
AF 7685 – 20h40