Le conducteur d'une trottinette électrique a été interpellé par les gendarmes de l'Aude alors qu'il circulait à 60 km/h. Le contrôle a révélé qu'il avait consommé des produits stupéfiants et débridé son bolide.
Le 21 décembre dernier, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de l'Aude ont effectué un contrôle pour le moins surprenant sur la commune de Lavalette. Alors qu'ils patrouillaient sur la route, ils ont aperçu le conducteur d'une trottinette qui circulait à une vitesse anormalement élevée.
En effet, la vitesse était limitée à 30 km/h dans cette zone, mais le conducteur de la trottinette électrique roulait à plus de 60 km/h, et il "dépassait rapidement les véhicules dont les conducteurs se demandaient d'où sortait ce drôle d'engin", relatent les gendarmes sur leur page Facebook.
Lors de leur contrôle, les gendarmes ont découvert que le conducteur avait consommé des produits stupéfiants et avait modifié sa trottinette de manière à la rendre plus rapide qu'elle ne l'était réglementairement autorisée. En effet, selon les règles en vigueur, les trottinettes électriques ne sont pas censées dépasser les 25 km/h.
Le conducteur de la trottinette a été interpellé et sera convoqué devant la justice prochainement. Quant à l'engin, il a été mis en fourrière.
Sur leur page Facebook, les gendarmes rappellent les points suivants :
- Les trottinettes électriques se démocratisent de plus en plus et sont régulièrement impliquées dans des accidents de la route,
- Pour utiliser une trottinette électrique, il faut être âgé d'au moins 12 ans et ne pas transporter de passager,
- Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf si la mairie l'autorise dans certains cas,
- L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques,
- La vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 25 km/h,
- En agglomération, il est recommandé de rouler sur les pistes cyclables ou sur la route s'il n'y en a pas,
- De nuit ou lorsque la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant,
- La trottinette doit être équipée d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux et de dispositifs réfléchissants,
- En dehors de l'agglomération, le port du casque et d'un vêtement ou d'un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire.