Aveyron : le nom du repreneur potentiel de la SAM dévoilé, "cela va dans le bon sens" pour le syndicat CGT

Après 86 jours d'occupation du site à Vivez en Aveyron, les salariés de la SAM ont enfin une lueur d'espoir. L'entreprise lotoise MH Industries, également basée à Albi, va réaliser des études préalables pour une éventuelle reprise de la fonderie. Elle a obtenu cette semaine le soutien de l'Etat et de la Région.

" C'est une excellente nouvelle ", explique Ghislaine Gistau, secrétaire CGT de la SAM en Aveyron. Ce vendredi 18 février, le conseil régional d'Occitanie a voté une aide de 1,2 millions d'euros pour permettre la réalisation d'études autour d'un projet de création d'une nouvelle unité de production sur l'ancien site de la SAM à Vivez. 

MH Industries étudie une reprise

Derrière ces études, un nom : MH Industries et le président du groupe, le lotois Matthieu Hède. Implantée dans le Lot avec la société Diace à Vayrac, à Albi, avec Fin'Tech, mais aussi en Corrèze et à Dijon, cette entreprise familiale travaille, en autres, pour l'aéronautique et le ferroviaire. Elle compte environ 300 salariés.

Spécialisée dans la fonderie d'aluminium, dans l'application de peinture industrielle ou encore dans la chaudronnerie, MH Industries, créée en 1977 par Jean-Paul Hède, bénéficie d'une clientèle très diversifiée.

Le nom de cet éventuel " repreneur" va dans le bon sens. Nous étions "mono client " (Renault), MH Industries est très diversifiée et pourrait nous amener ce qui nous manquait pour s'en sortir, la diversification d'activité.

Ghislaine Gistau, délégué CGT à la SAM

Mardi, l'Etat a validé les demandes d'études formulées par MH Industries pour qu'il soit porteur du projet de réindustrialisation du site de la SAM et du bassin de Decazeville. 

Ce vendredi 18 février, la Région Occitanie s'engage donc financièrement à hauteur de 1,2 million d'euros pour financer une phase d'étude et espérer voir aboutir ce projet qui propose des solutions d'emplois pour les salariés du site.  

Afin d’analyser la faisabilité du projet et étudier les perspectives de déploiement hors automobile, la Région accompagne la réalisation d’études à hauteur d’1,2 M€.

communiqué de presse de la Région Occitanie

Soutenu par l'Etat et la Région 

Ce vendredi, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie a réaffirmé son engagement pour sauver l'emploi dans le bassin de Decazeville.

« Avec le Premier ministre, le Ministre de l’économie, la Ministre déléguée à l’industrie et les élus locaux nous sommes dans une démarche concertée pour apporter des solutions car nous croyons au potentiel industriel du bassin de Decazeville. C’est tout le sens du travail mené par la Région sur le projet d’activité de fonderie porté par un lotois, Matthieu Hède, dont les ambitions répondent à nos priorités : reprise d’un maximum d’emplois, réindustrialisation et diversification. Sur ce dossier, l’union sacrée de toutes et tous doit prévaloir » , a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. 

Une occupation qui a sauvé l'outil de production

Pour les salariés, cette nouvelle phase donne de l'espoir. Lâché par Renault, leur unique client, placé en liquidation judiciaire et sans repreneur, l'arrêt de la SAM a entraîné la suppression de 333 emplois en novembre dernier.

Depuis, ces ex-salariés ont décidé d'occuper leur site pour se faire entendre. Ils en sont à 86 jours sur place. 

Pour l'instant on reste prudent. Nous en sommes au stade de l'étude mais nous sommes ravis de cette annonce. Cette lutte n'était pas vaine. Si on n'avait pas occupé le site et protégé notre outil de production, on n'en serait pas là !

Ghislaine Gistau, secrétaire de la CGT à la SAM

Ce projet de création d'une nouvelle unité de production sur l'ancien site de la SAM est mené en concertation avec l’Etat mais également avec les représentants du personnel. Il entre dans une phase d’études préliminaires. Matthieu Hede de MH Industries et ses équipes sont déjà au travail. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité