Après la CGT, Solidaires a demandé à la ministre du Travail de repousser le délai de prise en compte des votes par courrier aux élections professionnelles dans les Tres Petites Entreprises, en raison d'un faible taux de participation. Reportage dans une TPE aveyronnaise.
Moins de 5% des inscrits se sont exprimés à cette heure", écrit le syndicat dans une lettre à Myriam El Khomri datée de lundi et rendue publique par le syndicat.Le vote, par courrier ou électronique, est ouvert jusqu'au 13 janvier pour la métropole (20 janvier pour l'Outre-mer).
Ces élections devaient initialement se tenir du 28 novembre au 12 décembre, mais elles ont été reportées en raison d'un bras de fer juridique entre la CGT et le Syndicat des travailleurs corses (STC).
Ces élections, sur sigle, sont cruciales pour les salariés: elles vont permettre de désigner les représentants syndicaux dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI), instance qui vont représenter, défendre et conseiller les salariés, ainsi que les entrepreneurs. Elles vont aussi permettre de désigner les conseillers prud'homaux.
En Midi-Pyrénées
Dans notre région, la participation est également très faible.
Il y a plus de 146 000 TPE (Très petites Entreprises) en Midi Pyrénées
Vidéo : reportage dans une TPE aveyronnaise de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/de/18/de/de18deb9-6856-4d6c-ab16-a24ff9d716a7.jpg)