Les touristes choisissent les vacances au vert en Aveyron

Publié le
Écrit par Armelle Goyon

Les premiers touristes sont arrivés dans l'Aveyron. Loin de la mer et des plages bondées, ils ont choisi de se mettre au vert en quête de grands espaces et de tranquillité.

Pour Dominique, c’est l’heure des retrouvailles avec l’un de ses campings préférés ! Voilà plus de 30 ans qu’elle et son mari installent leur caravane ici une partie de l’été. Un camping comme une deuxième maison, au cœur de l’Aveyron

"On passe toujours une petite semaine ici, on aime bien ! Reprendre le goût de la nature, aller sur l'Aubrac. Il y a tellement de belles balades à faire...On adore !" s'enthousiasme la jeune retraitée, originaire de Normandie.

Sur les 220 emplacements, le camping affiche pour l’instant un taux d’occupation de 40 %. Rien d’anormal pour un début juillet.

"L'école finissant le 7 juillet, nous attendons les vacanciers à partir du 9 juillet et le taux de remplissage va se faire très naturellement et doucement sur le mois de juillet. On est à 92 % sur le mois de juillet et on est à 100 % sur le mois d'août", précise Yannick Philippe, directeur du camping.

La quiétude recherchée

A Saint-Geniez-d’Olt, le samedi c’est jour de marché. Et pour les habitués, l’affluence durant l’été, c’est un peu le baromètre de l’activité touristique.

"Le marché du samedi ça bouge toujours un peu, mais là c'est calme. A partir du 20 juillet, c'est deux fois plus gros", constate David Bernié, artisan-fromager.

Situé au pied de l’Aubrac, le village est le repaire de nombreux vacanciers attirés notamment par la beauté des paysages. C'est le cas de ce touriste néerlandais venu randonner.

"La nature préservée, la tranquillité, c'est ce que nous cherchons en venant ici. Nous prenons beaucoup de plaisir depuis que nous sommes arrivés hier, et nous avons prévu de rester toute la semaine dans le secteur", confie Ben Kool, touriste néerlandais.

A Saint-Geniez-d’Olt, le pic de la saison est attendu pour début août. L’été, la commune de 2 200 habitants voit sa population plus que doubler !