• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Millau, Claude Manibal voue une passion pour les vieilles pompes à essence

La passion de Claude Manibal pour les vieilles pompes à essence a commencé lors de son départ à la retraite, il y a 20 ans. / © France 3 Occitanie
La passion de Claude Manibal pour les vieilles pompes à essence a commencé lors de son départ à la retraite, il y a 20 ans. / © France 3 Occitanie

Chez Claude Manibal à Millau, les trésors sont au garage. Ce retraité ne collectionne pas les voitures mais les pompes à essence. Une étonnante passion pour des machines au goût de nostalgie, des années 1910 aux années 1950.

Par Sylvain Duchampt

Elles sont bleues, rouges, jaunes et toutes rutilantes. Elles s'alignent majestueusement, les unes à côté des autres, dans le petit garage de Claude Manibal. Le retraité Millavois est fou amoureux d'elles et les collectionne depuis des années. Ce ne sont pas des voitures mais bien de vieilles pompes à essence. 

Une tendre nostalgie

Une passion dévorante née il y a 20 ans lorsqu'il a pris sa retraite. L'ancien employé municipal s'est mis à restaurer ces vieilles machines, un peu sur un coup de tête. Ces objets peuvent peser jusqu'à 250 kg . Claude les a déniché souvent par le bouche-à-oreille dans des garages ou encore chez de vieux pompistes.
Des pièces qui témoignent d'un passé disparu où le pompiste vous remplissait lui-même votre réservoir.
Claude Manibal compte bien continuer à compléter sa collection. Car à 79 ans, il n'a pas encore le coup de pompe...  

Reportage à la pompe : Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker
 

Sur le même sujet

Perpignan : une caution de 555 000 euros pour les Dragons Catalans pour participer à la Challenge Cup 2019

Les + Lus