• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : une application sur smartphone pour informer les villageois des événements de la commune

L'application PanneauPocket a déjà séduit près de 400 communes françaises. / © France 3
L'application PanneauPocket a déjà séduit près de 400 communes françaises. / © France 3

Le maire du village médiéval de Castelnau Pégayrols a mis en service l'application "PanneauPocket". Météo, travaux, cette dernière permet de tenir la population au courant des différents événements de la commune.

Par Justine Saint-Sevin

Un vieux panneau d'affichage posté dans un endroit précis du village. Tantôt composé de fonte, tantôt de bois. Des informations y sont scotchées, épinglées souvent protégées par un vitre transparente. C'est ainsi, que pendant longtemps, les villages ruraux, dont celui de Castelnau-Pégayrols en Aveyron, transmettaient à leurs habitants des informations sur les événements de la commune. Portée par son maire Christian Trémolières, la commune a décidé de dépoussiérer sa manière de faire et transmettre l'information en proposant une application pour smartphone. 

Depuis le début de l'été, les 350 habitants appartiennent à une commune connectée. Toutes les informations de la mairie passent par l'application "PanneauPocket". L'idée, améliorer l'accessibilité de l'information pour ses 3 hameaux éparpillés sur plus 50km.

Explication et démonstration, Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker.
 

Interview de Christophe Barret

Les + Lus