Le samedi 18 juin prochain, Clément Chapel va réaliser un exploit sportif pour promouvoir le ramassage des déchets. 3,8 kilomètres de natation, 180 de vélo et 42,2 de course à pied, pour 22 heures d'effort.
Il se définit comme un "athlète-jardinier". Un drôle mélange des genres, mais un terme qui prend tout son sens au moment d'évoquer son prochain défi. En effet, le samedi 18 juin prochain, Clément Chapel effectuera un triathlon (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied) un peu particulier. Outre l'aspect purement sportif, ce triathlon, rebaptisé Ironthon pour l'occasion, sera surtout l'occasion de ramasser des déchets sur son chemin, dans l'Aveyron.
L'Aveyron, un "territoire exceptionnel"
Un endroit tout sauf choisi au hasard :"l’année dernière on a déjà fait notre événement à Millau. C'est un territoire exceptionnel pour le sport de pleine nature, explique Clément, l'aventurier écolo. On a envie de protéger ces espaces de plein air. C'est aussi un territoire moins sujet à la pollution et au dépôt sauvage d'ordure".
Ce genre de défi, Clément en est plutôt coutumier. Récemment, il a, entre autres, déjà couru 24 heures sans discontinuer pour ramasser des masques dans la rue, ou encore effectué une course à pieds de 100 kilomètres pour ramasser des déchets à Millau, l'an dernier. " C’est mon boulot maintenant de faire du sport au service de l’environnement" résume celui qui a crée l' association Ploggathon.
Un déclic en Australie
"Tout a commencé en 2019, quand je me suis retrouvé sur l'île Kangourou en Australie. C'est un période où je cherchais à me remettre au sport. Quand j'ai vu tous les déchets qu'il y avait dans un endroit aussi paradisiaque, j'ai eu envie de faire quelque chose". Et le "quelque chose", c'est un tour complet de l'île à pieds pour ramasser les déchets... en courant.
C'est depuis devenu son leitmotiv, son combat. Par ce nouvel événement entre Saint-Rome-de-Tarn et Millau, il entend sensibiliser le public à la cause environnementale. En plus, pour chaque centaine de déchets ramassés, un arbre fruitier sera planté par l'association Ploggathon.
"C'est une démarche symbolique visant à ce que nous nous rendions compte des effets polluants de la surconsommation sur les écosystèmes, développe l'association dans un communiqué. Le sport comme langage commun, est un levier pour montrer que nous sommes toutes et tous capables d'agir, et que s'il manque de la volonté à certaines activités économiques et à certains dirigeants, celle de Clément Chapel est inébranlable et peut servir de tremplin vers l'engagement."
Ouvert au public
Avis aux amateurs, l'ensemble du trajet est totalement ouvert au public et les nageurs, cyclistes et coureurs pourront le suivre sur l'ensemble de la journée. Le départ est fixé au camping de la plage à Saint-Rome-du-Tarn, le samedi 18 juin à 6h.