20 millions de dollars : record battu à New-York pour un tableau du peintre aveyronnais Pierre Soulages

Publié le
Écrit par Marie Martin
Pierre Soulages, en 2019.
Pierre Soulages, en 2019. © Joël Saget/AFP

Un tableau rare de Pierre Soulages a battu le record des ventes du peintre de l'outre-noir aux enchères chez Sotheby's à New York : estimé entre 8 et 12 millions de dollars, il a finalement été vendu à 20,2 millions de dollars, après une lutte acharnée entre plusieurs acquéreurs.

C'est un tableau rare du peintre aveyronnais Pierre Soulages. Rare car il est rouge et noir. Rare aussi car il a passé trente années dans une collection privée.

Peint le 4 août 1961, cette oeuvre correspond donc à la période rouge de l'artiste aujourd'hui centenaire, qui est devenu célèbre pour son excellence dans la maîtrise du noir et qu'on surnomme le "maître de l'outre-noir". Ses effets de matière ont été obtenus grâce à la technique du raclage, qui permet de révéler les teintes rouges sous le noir, a expliqué Sotheby's, qui a dirigé la vente, mercredi 17 novembre 2021.

Record battu pour un tableau de Pierre Soulages

Au départ estimé entre 8 et 12 millions de dollars, il a finalement été vendu 20,2 millions, ce qui est un record pour l'artiste français. Il dépasse en effet le précédent, 9,6 millions d'euros, obtenu en 2019 à Paris.

Il n'atteint tout de même pas un autre record réalisé ce même jour à New-York : à côté du tableau de Pierre Soulages était mis aux enchères un autoportrait de Frida Kahlo avec le visage de son époux, le peintre Diego Rivera, qui apparaît sur son front.
 "Diego y yo" a été acquis par la "collection Eduardo F. Costantini", du nom du chef d'entreprise et collectionneur argentin, fondateur du musée des arts latino américains (Malba) de Buenos Aires, pour ... 34,9 millions de dollars.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.