La rentrée a été mouvementée à l'école Jean-Lafon de La Fouillade, dans le département de l'Aveyron. Les parents d'élèves ont occupé les lieux pour réclamer la création d'un cinquième poste d'enseignant. L'Académie devrait rendre sa décision le 6 septembre 2021.
Quatre professeurs des écoles pour 102 élèves : le compte n'y est pas pour les parents d'élèves de l'école Jean-Lafon de La Fouillade, dans l'Aveyron. "Il y a en outre pas mal d'enfants en situation de handicap, donc ce n'est pas facile. L'an dernier, ils étaient 93 élèves et c'était déjà difficile. Donc, on a absolument besoin d'un cinquième poste, à temps plein, pour s'occuper correctement de nos enfants", plaide Léa Constans, maman d'élève.
Pour le moment, il y a deux classes à 28 élèves, c'est énorme. Les institutrices n'auront pas le temps de s'occuper correctement des enfants, ça devient de la garderie.
Vendredi 3 septembre, des parents ont occupé les locaux, pour attirer l'attention des services de l'Académie. Avant d'être délogés. Ils sont soutenus par le maire de la commune, Dominique Rigal. "L'année dernière, les parents se sont déjà mobilisés et il y avait 93 élèves. Dix de plus cette année donc et je comprends très bien l'inquiétude et la mobilisation des parents d'élèves. Elle est tout à fait légitime, cette inquiétude, par rapport aux enfants, à leur éducation et à leur suivi".
Comme chaque année, une commission technique va procéder au comptage de tous les enfants, dans tous les établissements, avant de répartir éventuellement des postes en fonction des besoins les plus urgents. L'Académie devrait rendre sa décision lundi 6 septembre 2021.
Les parents, eux, affirment être très déterminés et à continuer d'occuper les lieux, s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Ce samedi après-midi, ils ont manifesté - avec les enfants - entre l'école et la mairie de la commune qui compte 1 038 habitants.