À Saint-Saturnin-de-Lenne dans l'Aveyron, l'unique café du village renaît de ses cendres grâce aux habitants

Publié le
Écrit par France 3 Occitanie avec Matthias Julliand

Quatre ans après sa fermeture, le café "Le Saint-Sat" reprend du service. Les habitants de Saint-Saturnin-de-Lenne travaillent bénévolement, et à tour de rôle, pour faire vivre ce lieu de convivialité devenu essentiel dans le village.

« Tu peux me mettre un peu de sirop, s’il te plait ? ». Aujourd’hui Corine sirote la boisson qu’elle vient de commander au « Saint-Sat’ ». L’unique bistrot du village de Saint-Saturnin-de-Lenne, dans l’Aveyron. Bientôt ce sera à elle de passer de l’autre côté du comptoir – l’unique troquet a pu rouvrir après quatre ans d’arrêt grâce aux riverains bénévoles. « Cette semaine moi ce sera lundi, entre 11h et 13h », précise la serveuse en herbe.

Ce dimanche, ils sont une petites vingtaine à tailler le bout de gras autour d’un bon verre. Le Saint Sat’ tourne à plein régime… L’ambiance du café du village est de retour, les habitués aussi. « On arrive, on boit, on rigole, on discute… C’est super ! » se réjouit l’une des clientes du jour. « Ça manquait, c’est vrai que ça faisait très longtemps qu’il n’y en avait plus, c’est appréciable».

Dans la salle, des chevelures blanches ou grisonnantes se mêlent à celles couleur jais. Moins de 400 personnes habitent à Saint-Saturnin-de-Lenne ; le café est à la confluence de toutes les générations. « Ça donne un lieu de convivialité où on peut se retrouver entre jeunes, et entre gens un peu plus âgés », observe l’un des clients.

Un village qui ne veut pas mourir

Après un déclin progressif, la commune regagne enfin des habitants. Une grande fierté pour le maire de la commune. « Les gens ont vraiment envie de donner vie à ce village […] Y’a une espèce de réveil qui fait que les gens ont envie [de faire vivre Saint-Saturnin], et ça c’est vraiment passionnant ».

Et plusieurs autres projets sont déjà lancés, notamment l’ouverture d’un bar-restaurant, et d’un centre multi-activités.

Reportage de Matthias Julliand et Luc Tazelmati sur ce café retrouvé, à découvrir ici. 

durée de la vidéo : 01min 52
Café Saint Saturnin ©FTV