L'unité d'autodialyse de Decazeville, gérée par l'association d'aide aux insuffisants rénaux chroniques, est fréquentée par 11 patients. Elle devait fermer ce mardi 26 février 2019. L'ARS somme l'association de la maintenir en activité.
C'était une fermeture annoncée : l'unité d'autodialyse de Decazeville, dans le département de l'Aveyron, devait cesser son activité lundi 25 février 2019.
L'association d'aide aux insuffisants rénaux chroniques de Midi-Pyrénées, qui gérait jusque-là l'unité l'avait annoncé : seuls onze patients la fréquentait encore, dont deux seulement de Decazeville. L'AAIR avait donc proposé le transfert de l'unité vers Naucelle, puis l'ouverture d'une unité médicalisée à Rodez et d'une unité d'autodialyse à Espalion. Des demandes d'autorisation auraient été faites en ce sens.
En attendant, les malades auraient dû se répartir entre Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Figeac
Alors que le projet de fermeture avait ému dans le bassin de Decazeville, en raison des emplois concernés au centre hospitalier, on apprend que l'ARS (agence régionale de santé) souhaite le maintien de l'unité. Dans un communiqué publié ce jour, elle somme l'AAIR d'assurer la continuité des soins pour lesquels elle avait reçu une autorisation d'activité.
Injoignables aujourd'hui, les responsables de l'association n'ont pas fait connaître leur réaction à cette injonction.
Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati, de France 3 Quercy-Rouergue :