En Aveyron le centre équestre La Chabraque aide les adolescents déscolarisés à se remettre en selle

Installé à une trentaine de kilomètres de Rodez, le centre équestre La Chabraque, unique en France, aide depuis 35 ans de jeunes adolescents déscolarisés, venus de toute la France, à se remettre en selle dans la vie grâce aux chevaux. Avec diplôme de palefrenier-soigneur à la clef.

A 35 kms de Rodez, La Chabraque  accueille dans une ambiance familliale une vingtaine d'adolescents, âgés de 15 à 21 ans, en difficultés scolaires
A 35 kms de Rodez, La Chabraque accueille dans une ambiance familliale une vingtaine d'adolescents, âgés de 15 à 21 ans, en difficultés scolaires © Luc Tazelmati/France 3 Occitanie
Installé à une trentaine de kilomètres de Rodez, près de Rieupeyroux, La Chabraque, centre équestre unique en France, a été créé il y a 35 ans par un couple de psychomotriciens parisiens.

Depuis, cet établissement accueille dans une ambiance conviviale une vingtaine d'adolescents, âgés de 15 à 21 ans, en difficultés scolaires et familiales, venus de toute la France, pour se former pendant trois ans aux métiers équins.

La Chabraque, qui intègre un centre d'accueil à domicile, emploie aujourd'hui 11 salariés.

En 35 ans d'existence, à trois exceptions près, La Chabraque a permis à tous les pensionnaires de se remettre en selle dans la vie.

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et de Luc Tazelmati :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société équitation sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter