Après une assemblée générale mercredi, les salariés de l'hôpital de Decazeville ont décidé d'une grève illimitée. Un mouvement social qui traduit une profonde inquiétude quant à l'avenir de l'établissement. Cette grève n'affectera pas les patients.
Un mouvement qui s'installe dans la duréeSans connaître dans le détail le contenu du futur "projet médical partagé" qui sera présenté le 22 mai prochain à Salle-la-Source, les personnels de Decazeville ont décidé de déclencher ce mouvement.
Le fonctionnement concernant l'accueil des patients et les soins ne sera pas affecté puisque les personnels soignants sont soumis à la réquisition.
Tous les jours, devant l'hôpital, de 13h à 14h, sera organisé un piquet de grève pour faire le point.
Une inquiétude sous-jacente quant à l'avenir
Pour l'instant, le constat réalisé par les personnels semble alarmant.
Selon les syndicalistes, la situation de l'hôpital est dégradée, problème de finances, d'organisation et manque de vision ou de projet cohérent et dynamique pour l'avenir.
Les grévistes, contournant leur directeur , veulent maintenant rencontrer directement les responsables de l'ARS, l'Agence régionale de Santé. La directrice de l'ARS a annoncé qu'elle acceptait de recevoir une délégation de grévistes mais la date n'est pas encore précisée.L'hôpital part à la dérive
"Les inquiétudes des salariés sont légitimes", selon Jean-Pierre Pavone, le directeur de l'hôpital
Interrogé par nos collègues de La Dépêche du Midi, le directeur a notamment déclaré : "Ce seul mercredi, j'ai un seul urgentiste au lieu de deux, zéro médecin en SSR au lieu d'un, zéro médecin en USLD au lieu d'un, zéro médecin en MAS au lieu d'un. Les médecins absents sont en arrêt maladie".
Le GHT du Rouergue
Le GHT du Rouergue, Groupement Hospitalier de Territoire comprend les centres hospitaliers de Decazeville, de Rodez, de Villefranche de Rouergue, de Saint-Geniez-d’Olt, d’Espalion et de Salles- la-Source.
Les établissements ont élaboré pour chaque GHT une convention constitutive de coopération autour d'un projet médical partagé et de mutualisations de services (Achats, Information médicale, systèmes d'information, formations et écoles).