• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : un jeune aventurier parcourt à pied l'Europe du nord au sud en ramassant des déchets

Pendant sa traversée de l'Europe à pied, Kevin Plessis ramasse et pèse tous les déchets qu'il trouve sur sa route. / © France 3 Occitanie
Pendant sa traversée de l'Europe à pied, Kevin Plessis ramasse et pèse tous les déchets qu'il trouve sur sa route. / © France 3 Occitanie

Kevin Plessis, un Nantais de 27 ans, s'est lancé le défi de traverser l'Europe à pied, du nord au sud. Soucieux d'environnement, il ramasse et pèse tous les déchets qu'il touve dans la nature. Nous l'avons rencontré lors de son passage en Aveyron.

Par Marie Martin

Il est parti du Cap Nord il y a quatre mois et demi. Et prévoit d'arriver à Tarifa, en Espagne, à la fin du mois de septembre.

Ce défi un peu fou, Kevin Plessis est sans doute le premier à le relever. A la recherche de ses limites - physiques et mentales - il parcourt une quarantaine de kilomètres par jour. Et se nourrit de ce qu'il trouve, ou de ce que l'on veut bien lui offrir, depuis qu'il est arrivé au bout de ses réserves.

Lorsque nous le rencontrons, il en est à 136 jours de son périple, 136 jours de solitude...

Mais le jeune aventurier nantais ne semble pas se décourager. D'autant qu'il a ajouté un second défi au premier : ramasser tous les déchets qu'il trouve dans la nature. Kevin les pèse avant de s'en débarrasser dans les conteneurs qu'il croise. "Cela représente en moyenne deux ou trois kilos par jour", explique-t-il. 

Et la France, comparée à ses voisins européens ? Une catastrophe, pour Kevin. "J'ai traversé huit pays, en collectant 1563 déchets. Rien que pour la France, j'en suis à 2 000. Notre pays est très sale". 

Pour cette aventure moderne, Kevin Pessis s'est préparé durant une année, dans les Alpes. Si tout se passe comme prévu, il aura parcouru 6 000 kilomètres à pied, en totale autonomie.

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : un vaste trafic de drogue et de migrants démantelé

Les + Lus