Aveyron : l’unique producteur de lentilles blondes du département attaque la récolte avant que la pluie ne le fasse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clara Delannoy
Le seul producteur de lentilles jaunes d'Occitanie se trouve en Aveyron. Il vient de commencer sa récolte, un peu plus tôt que prévu, obligé de s'adapter aux caprices de la météo.
Le seul producteur de lentilles jaunes d'Occitanie se trouve en Aveyron. Il vient de commencer sa récolte, un peu plus tôt que prévu, obligé de s'adapter aux caprices de la météo. © Luc Tazelmati - FTV

Dans l'Aveyron, au Canet-de-Salars, se trouve le seul producteur de lentilles blondes du département. En cette fin d'été, c'est le moment de la récolte. Elle s’annonce très moyenne cette année et il faut la faire sans tarder, en jonglant avec la météo capricieuse.

Jérémy possède quatre hectares de lentilles blondes, il est le seul du département à en produire. Depuis six ans, il les ramasse avec un de ses amis, Philippe Cance. Cet agriculteur utilise pour récolter la légumineuse une machine de 1965. Cette moissonneuse a une coupe de taille réduite et épouse parfaitement le sol, ce qui facilite la récolte des lentilles couchées.

120 jours après avoir semé, la plante est enfin prête, ou quasi prête pour la récolte. Cette année, Jérémy Coulon a en effet décidé de la faire plus tôt que prévu. Avant la pluie annoncée. Pourtant, il aurait été préférable d'attendre car son champ est encore un peu trop vert : "C’est encore trop tôt, les étages supérieurs sont encore verts mais il vaut mieux récolter maintenant que de prendre le risque de perdre aussi les étages inférieurs de la plante".

"Cette année la récolte est en demi-teinte parce que les lentilles aiment le sec et l’année a été très pluvieuse. Cela a provoqué un mûrissement tardif avec beaucoup de mauvaises herbes. La récolte sera donc très moyenne".

Jérémy Coulon, agriculteur-producteur de lentilles blondes en Aveyron

Tout ce qui est encore trop vert devra être séché dans un hangar afin de récupérer un maximum de la production. Puis viendra le tri, étape que Jérémy effectue avec sa femme Lucie. Leur tâche commune consistera à enlever tout ce qui est resté vert, et à extraire les cosses pour ne garder que les lentilles par taille. Plusieurs tris se succèdent avant l’enséchage puis la vente.

Depuis janvier 2021, le couple d'agriculteurs-producteurs a choisi la vente directe. Patrice Calvet, propriétaire du bar multiservice du village, leur a fait confiance et a vendu 40 kg de leur production en 8 mois.
Emballé aujourd'hui, il n'y croyait pas vraiment au début de la coopération : « Au départ j’étais un peu réticent parce que la lentille blonde n’est pas un produit très connu mais c’était du local et j’ai été surpris par le nombre de ventes. Et puis bientôt le packaging sera amélioré et il y aura même une recette au dos pour ceux qui ne savent pas comment cuisiner cette légumineuse».

L'an dernier, Jérémy Coulon a produit quatre tonnes de lentilles. Cette année, l'agriculteur en récoltera un peu moins d'une tonne, à cause de la météo instable.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.