Aveyron : le Conseil d'orientation des infrastructures défavorable au passage en 2x2 voies de la RN 88 entre Rodez et l'A75

Le président du Conseil départemental de l'Aveyron en a fait l'un de ses principaux dossiers : le passage à 2x2 voies de la RN88 entre Rodez et Sévérac. Mais le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) vient d'y mettre un mauvais coup en émettant un avis défavorable et en appelant à privilégier les "solutions collectives".

En ce début d'année 2023, le projet du passage en 2x2 voies du tronçon de la RN88 entre Rodez et l'A75 était sur de bons rails. Le gouvernement a donné récemment son accord à cette réalisation et le département de l'Aveyron a obtenu la maîtrise d'ouvrage du futur chantier.

"On multiplie les démarches pour voir comment lancer les travaux rapidement, indiquait Arnaud Viala dans Centre Presse Aveyron, le 30 janvier 2023. Les Aveyronnais ont attendu 40 ans pour cette RN 88, il faut vraiment aller vite maintenant."

Réexaminer le projet en "fonction des nouvelles orientations nationales"

Mais un avis du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) jette un froid sur le dossier. Dans son rapport, révélé par le site mobilettre, l'instance consultative estime que "malgré la forte mobilisation des autorités locales et l’accord donné récemment par le gouvernement, la pertinence d’un aménagement complet à 2x2 voies ne semble toujours pas établie comme une réponse adaptée aux besoins de développement économique du territoire concerné. Les projections de trafic, qui restent faibles au regard d’un aménagement à 2x2 voies, méritent elles-mêmes d’être réexaminées en fonction des nouvelles orientations nationales."

Le COI préconise d'ailleurs de privilégier "les solutions collectives (autocar, covoiturage)". Un pavé dans la mare pour un projet de tronçon entre Rodez-Séverac dont la facture est évaluée à plus de 300 millions d'euros et où l'Etat doit intervenir à hauteur de 50%, selon Centre Presse. L'instance consultative se montre beaucoup plus prudente sur l'engagement financier de l'Etat.

Une section accidentogène mais un projet à la conception datée

Le rapport du Conseil d'orientation rappelle que la mise à 2x2 voies de la RN 88, "parfois proche des zones bâties", avait "été annoncée dans l’esprit de compléter le désenclavement du Massif central" et de l'Aveyron, sur "une des sections les plus accidentogènes de l’itinéraire Rodez A75", mais estime "cette conception datée de l’aménagement du territoire" et qu'elle "n’a jamais été clairement remplacée par une stratégie alternative affirmée".

La position de l'Etat "a été de privilégier, d’une part, la réalisation d’une route bidirectionnelle en tracé neuf, élargissable à terme à 2x2 voies, entre Rodez et Laissac."

A contrario, "les collectivités locales, en particulier le Département de l’Aveyron, demandent l’aménagement de la section Rodez-Laissac directement à 2x2 voies et la réalisation d’un tracé neuf entre Laissac et l’A75, également suivant un profil à 2x2 voies."

L’option à 2x2 voies évolue en grande partie dans des zones naturelles sensibles (ZNIEFF) et traverse à plusieurs reprises une zone Natura 2000.

Le CIO "défavorable" ? Arnaud Viala conteste l'expression. Au micro de France 3 Rodez, le président du département de l'Aveyron, estime que le COI a seulement considéré que le projet de la N88 n'était pas "prioritaire". "L'avis du COI est seulement consultatif. Le gouvernement en fera ce qu'il veut. Moi je suis déterminé. Le département de l'Aveyron s'est battu pour obtenir le transfert de la RN 88 et le transfert surtout des emprises futures. Il s'est battu en ayant l'assurance que l'Etat souhaitait être à nos côtés et que la Région le sera également pour aller au bout de l'ambition qui a été porté par mes prédécesseurs. Les Aveyronnais attendent cette réalisation. L'avis du COI donne pour moi raison à l'orientation que nous avons donné à ce dossier en faisant que la décision revienne en premier lieu aux acteurs locaux. Il nous revient de faire en sorte que tout l'intérêt que présente cet aménagement, à la fois économique mais également de sécurité et de transite local, nous permettent de rassembler les financements nécessaires."

Reste désormais à savoir quelle sera la position du gouvernement avec désormais l'avis du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) entre les mains.

(Avec Nathalie Rougeau)

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