Aveyron : la maternité de Villefranche-de-Rouergue obtient le label Maternys pour ses pratiques bienveillantes

Le confort du nouveau-né fait partie des 12 critères d'attribution de ce nouveau label. / © FTV
Le confort du nouveau-né fait partie des 12 critères d'attribution de ce nouveau label. / © FTV

Maternys est un nouveau label créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France. Il distingue les maternités où la "bientraitance" est au coeur du projet médical. En Occitanie, deux établissements ont obtenu ce label, dont la maternité de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron.

Par Marie Martin

Transparence sur les taux d'accouchements par césarienne ou encore sur le taux d’épisiotomie, confort du nouveau-né, autonomie des patientes : ces trois objectifs font partie des 12 critères qui permettent d'obtenir le label Maternys.

La bientraitance au coeur du projet médical

Celui-ci a été créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France, présidé par le professeur Israël Nisand. "Labelliser les maternités qui mettent la bientraitance au centre de leurs préoccupations s’avère plus que jamais nécessaire. L’objectif est de confier désormais une partie du contrôle qualité aux femmes elles-mêmes ; tenir compte de la parole des femmes pour améliorer nos pratiques, telle est notre ambition collective".

530 accouchements par an

La maternité de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, vient d'obtenir ce label : elle est la deuxième à l'avoir dans la région Occitanie, après celle de Ganges, dans l'Hérault. La petite structure aveyronnaise pratique en moyenne 530 accouchements par an. Elle possède 12 lits et deux salles de travail. Et surtout du temps à consacrer aux patientes.

Mieux vivre une complication

C'est ce qui attire souvent les jeunes mamans, peu désireuses d'accoucher dans de grandes structures qu'elles jugent parfois manquant d'humanité. Le fait d'avoir ce label "ne va pas empêcher les accidents mais si une maman vit une complication obstétricale, elle le vivra mieux dans ce genre d'établissement", explique le professeur Nisand, en visite à la maternité aveyronnaise, vendredi 6 mars 2020.

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Lydia Quérin, de France 3 Quercy-Rouergue : 
Aveyron : la maternité de Villefranche-de-Rouergue obtient le label Maternys pour ses pratiques bienveillantes
 

Sur le même sujet

Les + Lus