L'Aveyron placé en vigilance orange à la neige et au verglas

Chutes de neige importantes en cours en Aveyron. / © MaxPPP
Chutes de neige importantes en cours en Aveyron. / © MaxPPP

Météo-France a placé le département de l'Aveyron en alerte orange à la neige et au verglas. Le Gard et la Lozère en revanche repassent en vigilance jaune. 

Par Marie Martin

Une quarantaine de départements a été placée en vigilance orange à la neige et au verglas, ce lundi 5 février. C'est notamment le cas de l'Aveyron. 
Dans ce département, il neige à 500 mètres d'altitude, une quinzaine de centimètres sont tombés sur l'Aubrac, 7 cm sur le Lévézou, selon la Préfecture.

L'offensive hivernale prend donc pied en Occitanie. Dimanche 4 février, les départements du Gard et de la Lozère avaient été placés en vigilance orange mais le bulletin Météo-France de 16 heures ce lundi les a rebasculés en alerte jaune.

La moitié de la France est en vigilance orange pour la neige et le verglas, première vraie incursion de l'hiver après deux mois d'une douceur exceptionnelle.
Du Massif central à la Lorraine en passant par les pays de la Loire et l'Ile-de-France, 45 départements devraient subir fortement les assauts de la neige et du froid, avec un épisode particulièrement notable mardi de la Touraine à la Vendée.

"Ce sera une vraie incursion de l'hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du sud," a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant "le premier épisode neigeux remarquable de la saison".

En Aveyron, la fin de l'épisode neigeux est prévue pour mardi 6 février, 7 heures. Pendant cette période, les automobilistes sont invités à se comporter avec prudence, et à limiter les déplacements au strict nécessaire. 

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus