La commune de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron compte plusieurs centaines de panneaux publicitaires. Beaucoup trop, selon l'Etat qui somme des propriétaires de les retirer. Une injonction qui est diversement appréciée.
Des panneaux publicitaires qui se suivent, à perte de vue, aux entrées de la ville. La ville de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, serait-elle détentrice d'un triste record ?
L'Etat, en tout cas, s'en est ému, à l'occasion du Grenelle de l'environnement. Par le biais de la Préfecture, il a donc décidé de sommer les propriétaires de les retirer, avec l'accompagnement de la commune. 250 panneaux ont ainsi été recensés.
"C'est une pollution visuelle. On est engagé, notamment au titre de Grands Sites d'Occitanie", explique Jean-Sébastien Orcibal, le maire (PR) de Villefranche-de-Rouergue, "à travailler sur nos entrées de ville, à mener une esthétique dans une ville qui se veut patrimoniale".
Les commerçants concernés ont reçu une lettre recommandée. Le retrait des panneaux doit être effectué d'ici le 30 avril prochain. Pour Franck Viguié, transporteur, le coup est un peu rude. "On paye tous les ans notre redevance et tout à coup, on nous dit : "Il faut les enlever". Ce n'est pas polluant, c'est propre, c'est posé correctement, sur un terrain privé. Je suis très très surpris".
Même son de cloche chez Yannick Pailhoux, horticulteur à Villefranche-de-Rouergue. "Moi, ça me fait râler. Le panneau a un an, mon publiciste n'a pas été en capacité de m'informer sur la conformité alors je l'ai fait comme j'ai voulu et maintenant, il faut l'enlever".
Ma jardinerie se trouve en retrait par rapport à l'axe routier. Si j'enlève mon panneau, je n'ai plus de visibilité.
Yannick Pailhoux, horticulteur
Depuis une vingtaine d'années, des associations, comme le collectif RAP (résistance à l'agression publicitaire) militent contre la prolifération des immenses panneaux publicitaires qui bordent les entrées de villes.
Dans le département de l'Aveyron, depuis 2012, 5 000 panneaux ont été démantelés.