Depuis 17h30 ce mardi 11 juin, les sapeurs-pompiers de l’Aveyron interviennent pour une fuite sur une citerne de propane à Rodez (Aveyron). La route est coupée, l’entreprise Butagaz spécialisée dans ce type d'urgence est sur place, un large périmètre de sécurité a été mis en place.
Ce soir, les sapeurs-pompiers de l’Aveyron tentent toujours de réparer la fuite de propane sur une citerne et de limiter au maximum sa dispersion dans l’atmosphère, explique le colonel David Mercier, responsable des opérations.
Cette opération délicate qui nécessite l’intervention de la société Butagaz, spécialisée dans ce type d’urgence. Au total, 25 pompiers sont à pied d’œuvre et tentent toujours ce soir de limiter la diffusion du gaz. Ils déploient la lance à eau pour créer un écran et récupérer le gaz tout en limitant sa dispersion.
Le Colonel précise que l’opération est d’autant plus délicate que la citerne de propane est couchée au sol et que la fuite de ce gaz est difficile à arrêter. Le gaz propane est plus lourd que l’air et peut provoquer l’asphyxie quand il est présent en grande quantité.
Selon nos informations, l’incident a eu lieu dans une entrepris à la sortie de Rodez. Le gérant d'une entreprise aurait effectué une mauvaise manipulation de la citerne, en voulant la déplacer elle serait tombée au sol.