• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Les Gens d'ici”, la nouvelle expo de Jean-Marie Périer à Villeneuve d'Aveyron

Jean-Marie Périer dans la nouvelle salle d'exposition / © R.A.
Jean-Marie Périer dans la nouvelle salle d'exposition / © R.A.

La Maison de la photo de Villeneuve d'Aveyron, créée en juillet 2015, expose une cinquantaine de photos de Jean-Marie Périer prises en Aveyron et dans le Lot.

Par Rouzane Avanissian

Lorsque, las de la vie parisienne, de ses clichés et de ses chichis, Jean-Marie Périer arrive en Aveyron il y a vingt ans, il tient une rubrique dans le journal Le Villefranchois. Cette rubrique bimensuelle met en avant une personnalité locale, artisan, commerçant, aubergiste, retraité, simple habitant ou célébrité rurale. Il accompagne ses photos d'un petit article ou d'une anecdote, joli moyen de se faire accepter et intégrer parmi ceux qu'il nomme "les gens normaux" (sans strass et sans stress), les gens d'ici.  

Visiblement, la recette fonctionne : depuis vingt ans, le photographe de Salut les copains vit à proximité de la jolie bastide aveyronnaise, avec Daffy son chien bien-aimé, cocker anglais à couettes noires, fonds d'écran de son téléphone portable, sans aucun regret pour les lumières de la ville. 
Jean-Marie Périer avec Les Gens d'ici
Reportage France 3 Quercy-Rouergue - R. Avanissian, Luc Tazelmati
La cinquantaine de clichés qu'il a pris sont aujourd'hui exposés à la Maison de la photo de Villeneuve d'Aveyron, dans une nouvelle salle.

Seul regret : on aurait bien aimé l'entendre aussi, Jean-Marie, dans cette exposition, lorsqu'il narre les anecdotes liées à chaque photo, avec son grand talent de conteur qu'il porte parfois sur scène pour des one man show trop rares.


 

Sur le même sujet

Isabelle Catherine, directrice artistique du Point Com

Les + Lus