INEDIT : A Rodez, une semaine de sensibilisation aux violences sexuelles sur les mineurs et personnes vulnérables a lieu du 15 au 19 novembre

Publié le
Écrit par Christine Ravier
Conférences, spectacle, forums et formation auront lieu tout au long de la semaine à Rodez.
Conférences, spectacle, forums et formation auront lieu tout au long de la semaine à Rodez. © Philippe Renault/MAXPPP

Alors que la pédophilie a été au coeur de l'actualité à Lourdes, la ville de Rodez organise une semaine de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et majeurs vulnérables du 15 au 19 novembre.

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, une première se déroule à Rodez à partir de ce lundi 15 novembre et pour cinq jours : une semaine de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et majeurs vulnérables.

Une enquête de l’INSERM permet d’estimer à plus de 5 millions, les personnes de plus de 18 ans affirmant avoir subi des violences sexuelles durant leur minorité en France.

Un spectacle fort : "L'enfant du silence"

La présidente de la commission nationale de lutte contre la maltraitance qui a été partie prenante dans l'élaboration du rapport Sauvé, Alice Casagrande, est l'une des organisatrices de cet événement avec l'association "Les Lucioles du coeur". "Il s'agit d'une alliance formidable entre une initiative citoyenne associative et un regroupement d'acteurs publics", explique-t-elle.

"Le très beau spectacle "L'enfant du silence" est au coeur de ce projet mais il y a plusieurs portes d'entrée car la sensibilisation, les informations ne suffisent pas si on ne structure pas les actions associatives et les actions publiques permettant un souffle de long terme", poursuit Alice Casagrande.

Personnes handicapées vulnérables

"On va pouvoir dire et répéter les messages à l'ensemble des acteurs concernés en diversifiant les supports pour toucher tout ceux qui sont concernés : les enfants, les jeunes mais aussi les professionnels de l'éducation nationale, de la santé, les forces de l'ordre...". 

Des rapports internationaux alertent sur l’ampleur du phénomène, même si en France, le silence reste de mise. L'un d'eux présenté dans le cadre de l’agence ONU Femmes en 10.2012 estime que "les femmes en situation de handicap sont deux fois plus exposées au risque de violence conjugale, aux autres violences fondées sur le genre et aux violences sexuelles que les femmes valides".

Comment agir

Formation, conférences, spectacle, forum sont au programme. "L'objectif est de permettre que quand quelqu'un remarque quelque chose de troublant chez un enfant, il sache comment agir, précise Alice Casagrande. Cette semaine est pensée commun temps numéro 1 d'une longue série, pour approfondir d'autres points"

Co-organisée par l’association "Les Lucioles du cœur" et la mairie de Rodez, l'initiative est soutenue par l’agglomération de Rodez et par le conseil départemental de l’Aveyron.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.