Les travaux de remise en état de la voie ferrée Paris Rodez à Aubin (Aveyron), qui s'était effondrée lundi suite à un glissement de terrain provoqué par la tempête Justine, dureront "à minima 3 semaines", selon SNCF Réseau. Un itinéraire de substitution par autocar a été mis en place.
La remise en état de la voie ferrée endommagée par un glissement de terrain provoqué lundi près de Decazeville par la tempête Justine durera"à minima trois semaines", selon un premier diagnostic réalisé par SNCF Réseau.
Un mur de soutènement s'était en effet effondré sur une longueur de 100 mètres à Aubin, le long de la ligne de la ligne SNCF, entre Rodez et Capdenac.
L'ampleur des travaux à réaliser pourrait cependant nécessiter plus de trois semaines. "Il faudra d'abord assécher la zone gorgée d'eau, puis reconstituer le talus, avant d'engager les travaux de remise en état de la voie", précise-t-on chez SNCF Réseau.
Depuis l'effondrement du mur de soutènement, le trafic a été totalement interrompu dans les deux sens entre Rodez et Capdenac.
Un service d'autobus de substitution, entre Brive et Rodez, a toutefois été mis en place pour les TER et le train de nuit Paris Rodez.
Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Rodez, l'économie de la région ne devrait pas être très impactée par les travaux sur la ligne Paris-Rodez, en raison d'"un frêt ferroviaire peu développé dans l'Aveyron".
?#FlashInfoTEROCC 7h30
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) February 2, 2021
?Axe Brive↔️Rodez, la circulation est interrompue jusqu'au 22/02 entre Capdenac et Rodez en raison d'un éboulement.
?Axe Toulouse↔️Narbonne, des perturbations à prévoir liées a une panne de signalisation
Pour toute question❓ Tweetez-nous ?⤵️ pic.twitter.com/QOhoDPwsRp