Noël : découvrez l'une des plus belles crèches de France, celle du Nayrac en Aveyron

Publié le
Écrit par Sardain Claire

Après avoir été un rite païen, Noël une fête chrétienne avec la célébration de la naissance de Jésus. Une fête qui a son écrin d'exception au Nayrac en Aveyron. Depuis plus de 10 ans des passionnés ont crée une crèche extraordinaire

Elle fait la fierté du village et trône depuis  plus de 10 ans dans l'église. La crèche du Neyrac en Aveyron est une des plus belles de France. Elle est le fruit du travail de dizaines de passionnés.

Hommage à l'Aveyron

Sur 40 mètres carrés, au cœur de l’église du Nayrac, cette crèche impressionnante rend hommage à la beauté de l’Aveyron et de ses villages les plus emblématiques. 

 Elle occupe tout un bas-côté de l'église. Un défi un peu fou qui a démarré en 2010 lors d’un repas de famille comme nous le raconte son créateur Jérôme Cure : "ce sont des heures et des heures de travail. Il a fallu pas moins de 1600 heures juste pour recréer le château d'Estaing."

Une histoire de passionnés

Chaque année à Noël, les bénévoles prennent possession de l'église et du village et  reconstruisent les monuments qui composent la crèche.

Comme le décor est naturel, ils sont aux petits soins. Cette année il y a même une petite nouveauté réalisée par Gérard, menuisier à la retraite : "On avait Espalion, Estaing, il manquait le célèbre clocher flammé de Saint-Côme-d'Olt. Alors je l'ai réalisé. Il n'est pas parfait car j'ai manqué d'un peu de temps" 

Les bénévoles du foyer rural sont de plus en plus nombreux chaque année à rejoindre l'aventure. 

Grande fierté pour le village

La réputation de la crèche du Nayrac s'est depuis longtemps répandue dans tous le département de l'Aveyron. Et le plus fier, c'est sans doute Mr le Maire. Jean-Louis Raynaldy ne boude pas son plaisir : "Le travail, la conception, les éléments naturels, c'est une crèche extraordinaire. Sans doute la plus belle de L'Aveyron. Et peut-être même au delà". 

L’équipe de bâtisseurs ne compte pas s’arrêter là. Mais faute d’espace, les futures réalisations seront plus modestes et la place sera faite aux animations. La crèche du Nayrac se visite gratuitement tous les après–midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité