A l'occasion des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique va traverser la France. Elle s'arrêtera à Millau dans l'Aveyron le 13 mai. La ville a été choisie pour ces sports de pleine nature. Une fierté pour les habitants et une opportunité pour les commerçants.
A partir du 9 mai 2024, la flamme olympique débutera son parcours partout en France avec, comme point d'orgue la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet à Paris. Elle va parcourir des milliers de kilomètres et traverser une soixantaine de départements, dont l'Aveyron.
A lire : Paris 2024 : découvrez la totalité du parcours de la flamme Olympique en Occitanie
Millau s'est positionnée comme ville d'accueil. Le parcours exact de la flamme n'est pas encore connu mais dans les rues, les habitants et les commerçants sont ravis de ce coup de projecteur.
C'est bien que la flamme passe dans notre région ! On est une grande ville sportive enviée par d'autres !
Un habitant de Millau
Capitale du sport nature
Escalade, VTT, trail, kayak, parapente... Millau dispose de beaucoup d'infrastructures sportives permettant d'accueillir des stages tout au long de l'année. Marquée par un profil de "ville tournée vers le sport nature", elle ambitionne pour ces Jeux Olympiques, de recevoir des délégations étrangères. Soit pour la préparation des sportifs avant les J.O, soit comme camp de base.
Avoir la flamme, c'est une réelle opportunité. Nous avons beaucoup d'infrastructures pour accueillir des stages. On pourra montrer que Millau est une sportive. On veut s'en servir comme levier du développement économique. On est fiers !
Frédéric Hideux, directeur tourisme Millau Grands Causses
Dans les rues du centre-ville, les commerçants ne boudent pas leur plaisir.
Cela va amener du monde. C'est sûr ! Je suis très heureuse que la flamme passe dans les rues de Millau.
Une commerçante de Millau
Millau mais aussi Sète et Montpellier
Pour accueillir la flamme, les communes françaises doivent payer 200 000 euros. Une somme difficile à absorber pour la ville aveyronnaise. Finalement, Millau ne déboursera que 20 000 euros ( financés par Millau Grands Causses Tourisme). Pour faire baisser la facture, Montpellier, Sète et Millau se sont partagées la note.
Le 13 mai 2024, la ville proposera une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l'olympisme.