Chaque année, deux paysages français sont sélectionnés par La Poste pour apparaître sur ses nouveaux timbres. Pour cette édition 2020, l’Aveyron est à l’honneur : le hameau de Bès-Bédène a su montrer son plus beau profil pour embellir vos cartes postales.
Un site méconnu
Rattaché à la commune de Campouriez (360 habitants), le hameau se distingue par son église du XIIe siècle surplombant une falaise de granit rose. Son clocher-peigne et sa statue en bois de Saint Gausbert, la rendent identifiable entre mille.« On a su garder notre authenticité, poursuit le maire de Campouriez. C’est un lieu classé site remarquable, mais il n’est pas si connu que ça, on ne croule pas sous les touristes. » Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur de voir Bes-Bédène noyé par les visiteurs après cette exposition soudaine, il rétorque : « On est tout de même à l’écart des principaux axes routiers, ce qui nous préserve de tout surplus de passage. »
"On a pas envie de voir débarquer les cars."
Même son de cloche chez Huguette Galdemar, qui tient le seul café du site : « On n’a pas envie de voir débarquer les cars. Mais ce timbre, c’est très bien, ça fait promouvoir le site, qui commence à être un peu plus connu. » Celle qui vit ici depuis 25 ans avec son mari le décrit comme « spécial ».
2.500 timbres vendus le premier jour
Cette gravure qui illustre le timbre, on la doit à André Lavergne, peintre originaire de la commune voisine, Saint-Amans-des-Cots. « Il travaille régulièrement avec La Poste, précise Christophe Delmas. C’est lui qui a eu l’idée de soumettre la candidature de Bes-Bédène. » Un pari gagnant.A voir le reportage de Rouzane Avanissian et Clément Alet de France 3 Occitanie.