Un petit village de l'Aveyron est l'un des 2 paysages en France sélectionnés par La Poste pour ses nouveaux timbres

Chaque année, deux paysages français sont sélectionnés par La Poste pour apparaître sur ses nouveaux timbres. Pour cette édition 2020, l’Aveyron est à l’honneur : le hameau de Bès-Bédène a su montrer son plus beau profil pour embellir vos cartes postales.
 

« C’est collector ». Le maire Christophe Delmas ne cache pas sa fierté. Ce timbre « c’est une vitrine pour la commune et le canton. » Après avoir déposé sa candidature il y a plus d’un an, le hameau de Bes-Bédène (ou Bez-Bédène, les deux s’écrivent) a vu son dossier retenu par La Poste pour figurer sur les nouveaux timbres panoramiques, édités à 600 000 exemplaires.

Un site méconnu

Rattaché à la commune de Campouriez (360 habitants), le hameau se distingue par son église du XIIe siècle surplombant une falaise de granit rose. Son clocher-peigne et sa statue en bois de Saint Gausbert, la rendent identifiable entre mille.

« On a su garder notre authenticité, poursuit le maire de Campouriez. C’est un lieu classé site remarquable, mais il n’est pas si connu que ça, on ne croule pas sous les touristes. » Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur de voir Bes-Bédène noyé par les visiteurs après cette exposition soudaine, il rétorque : « On est tout de même à l’écart des principaux axes routiers, ce qui nous préserve de tout surplus de passage. »
 

"On a pas envie de voir débarquer les cars."

Huguette Galdemar, gérante du café de Bes-Bédène


Même son de cloche chez Huguette Galdemar, qui tient le seul café du site : « On n’a pas envie de voir débarquer les cars. Mais ce timbre, c’est très bien, ça fait promouvoir le site, qui commence à être un peu plus connu. » Celle qui vit ici depuis 25 ans avec son mari le décrit comme « spécial ».
 

2.500 timbres vendus le premier jour

Cette gravure qui illustre le timbre, on la doit à André Lavergne, peintre originaire de la commune voisine, Saint-Amans-des-Cots. « Il travaille régulièrement avec La Poste, précise Christophe Delmas. C’est lui qui a eu l’idée de soumettre la candidature de Bes-Bédène. » Un pari gagnant.
A voir le reportage de Rouzane Avanissian et Clément Alet de France 3 Occitanie.
Disponible depuis le 17 juillet à Bes-Bédène (où il s’est écoulé à 2.500 exemplaires le premier jour ) et Paris, on peut désormais se le procurer dans toute la France, pour 0,97€. « J’en ai acheté plein, s’exclame Huguette. Je vais en garder un, et les autres je vais les utiliser. » Collector, on vous a dit.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité