Ce mardi 29 août 2023, 15 tonnes d'un mélange à base de goudron ont été déversées par mégarde dans un cours d'eau en Aveyron. Si les premiers constats avec les corps concernés ont été réalisés dans la foulée, la question qui demeure à présent est : et maintenant, que faire ? Comment procéder pour dépolluer ?
Le mélange de goudron et d'eau a emprunté le réseau de collecte des eaux pluviales, avant de toucher le ruisseau de Couffignal qui se jette dans la rivière le Lézert. Le ruisseau de Couffignal, situé à Baraqueville (Aveyron) souffre depuis ce mardi 29 août 2023 d'une pollution du fait d'une mauvaise manipulation lors du remplissage d'une citerne.
Le maire de la commune, Jacques Barbezange (SE) a été alerté dès les faits connus. Il a pu constater les dégâts sur place, auprès des sapeurs-pompiers et gendarmes aveyronnais qui se trouvaient sur les lieux.
Cet épisode de pollution est désormais circonscrit en l'attente de la suite, à savoir des opérations de dépollution.
Tout est parti, selon le maire de la commune, d'une erreur humaine survenue à l'occasion du remplissage d'une citerne contenant une émulsion composée d'un mélange de goudron (65 %) et d'eau (35 %) sur le site de l'entreprise de travaux publics Puechoultres, sise zone de Marengo.
L'Office Français de la Biodiversité a entrepris des analyses pour évaluer l'ampleur des dégâts.
L'entreprise de travaux Colas est propriétaire de la citerne concernée, à laquelle s'approvisionnent les professionnels utilisant ce type de substances. Pour une raison encore indéterminée, la fuite s'est produite et a été repérée par les employés de Puechoultres qui ont prévenu les sapeurs-pompiers.
Trois barrages filtrants installés
Onze sapeurs-pompiers de Rodez et Baraqueville ont été mobilisés auprès des gendarmes. L'équipe des pompiers dédiée aux risques chimiques a installé trois barrages filtrants et s'est occupée de prévenir riverains et agriculteurs, notamment pour que les animaux n'aillent pas boire au cours d'eau concerné. Avant de toucher le ruisseau de Couffignal, qui se jette dans la rivière le Lézert, l'émulsion a emprunté le réseau de collecte des eaux pluviales de Baraqueville. Le maire de Baraqueville, interrogé, ne pouvait indiquer si d'après lui, il y avait des risques concernant la nappe phréatique et l'eau potable de la zone, expliquant " que ce n'était pas son champ d'action et qu'il s'en remettait aux experts et à la police de l'eau ".
Les premiers éléments laissent à croire que ce seraient près de 15 tonnes de cette matière qui auraient été déversées dans la nature.
Sur le réseau de collecte des eaux pluviales ainsi que sur la partie du ruisseau impactée, le travail de dépollution a d'ores et déjà démarré.