Présidentielle 2022 : la fédération PS de l'Aveyron prête à contribuer aux dépenses de campagne d'Anne Hidalgo

Le parti socialiste réalise son plus faible score, sous toute la Ve République, à une élection présidentielle. Les conséquences ne sont pas seulement politiques mais aussi financières. La campagne d'Anne Hidalgo ne sera pas remboursée. La fédération de l'Aveyron est prête à aider.

Avec moins de 2 % des voix exprimées lors du premier tour de l'élection présidentielle du 10 avril 2022, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, n'essuie pas simplement un échec électoral. La maire de Paris subit un revers financier. Ses frais de campagne ne seront pas remboursés.

Un remboursement réduit au minimum

Une partie des dépenses d'Anne Hidalgo sera couverte par l'Etat. Mais uniquement pour un montant maximal de 800 000 euros. Le reste sera à la charge d'Anne Hidalgo et de son parti, comme pour toutes les candidatures n'ayant pas franchi la barre fatidique des 5% des suffrages exprimés.

Valérie Pécresse est dans la même situation que sa rivale socialiste. La représentante des Républicains en est réduit à tendre la main pour collecter, en urgence, des fonds. Mais, selon plusieurs socialistes de notre région, Anne Hidalgo échappe sans problème à cette extrémité.

Une campagne à l'économie 

En 2017, le PS s'est retrouvé dans une situation financière délicate au point de devoir vendre son siège historique de la rue de Solférino et de se lancer dans un plan social. 100 permanents ont été licenciés.

Mais, depuis, les comptes se sont redressés. Même si la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) chiffre un déficit, pour l'exercice 2020, à 3,7 millions d'euros.

Au delà des grands équilibres financiers, le PS a surtout anticipé. En 2017, la campagne de Benoît Hamon a couté 17 millions d'euros. Face à des sondages en berne, celle d'Anne Hidalgo a été faite à l'économie.

"On a choisi le Cirque d'Hiver et ses 1000 places, pas le Zenith de Bercy. C'est ce qui explique que nous ne sommes pas du tout dans la situation de Valérie Pécresse. Ce n'est pas comme en 2017, autrement cela aurait été dramatique. Nous avons envisagé dès le début de la campagne que l'on ne puisse pas passer la barre des 5%" souligne le 1er Fédéral de l'Aveyron, Bertrand Cavalerie. 

Le PS ne communique pas le montant du budget de campagne pour la présidentielle 2022. La trésorière d'Anne Hidalgo, Fatima Yadani, évoque juste "quelques millions d'euros".

Dans cette enveloppe, on trouve des sommes versées par des fédérations départementales. Certaines ont refusé de contribuer, la Corrèze par exemple. Mais la Meurthe-et-Moselle a "donné" 100 000 euros. 

Après la défaite historique du 1er tour, les fédérations départementales pourraient être de nouveau sollicitées.

Une contribution des fédérations

Un ancien premier fédéral de la Haute-Garonne est formel : " les fédérations ont de l'argent ". Un militant du Lot est sur la même ligne : " les fédérations ont thésaurisé depuis des années".

Le 1er Fédéral de l'Aveyron précise qu'il n'a pas été sollicité, pour le moment. Mais il ajoute immédiatement " s'il faut contribuer nous le ferons, bien sur". 

Pour Bertrand Cavalerie, la présidentielle de 2022 n'aura pas d'impact financier et les socialistes aveyronnais peuvent parfaitement compenser, à leur niveau, les "pertes" de la campagne Hidalgo. Pour le responsable socialiste, l'idée d'un "trou d'air, lié au 1er tour du 10 avril dernier, n'est pas d'actualité et n'a pas de sens. 

En revanche, les législatives sont un vrai rendez-vous à ne pas manquer pour le PS.

Le principe est simple : une formation qui réalise plus de 1% des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions reçoit une aide publique. 

A ce titre, le PS a perçu, en 2022, 5,9 millions d'euros. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité