Une dizaine de jeunes enfants de Millau dans l'Aveyron ont contracté le virus de la rougeole. Le cluster inquiète les autorités qui constatent une baisse de la couverture vaccinale des plus fragiles. Alors que la maladie peut être extrêmement dangereuse.
L'Agence régionale de santé d'Occitanie tire la sonnette d'alarme. Plusieurs cas de rougeole ont été signalés à Millau dans l'Aveyron depuis le 17 septembre 2024. L'épidémie est d'abord apparue parmi des jeunes enfants accueillis au Pôle petite enfance de la commune de Millau.
Enfants non vaccinés
Selon le communiqué de l'ARS Occitanie transmis ce jeudi 3 octobre, dix enfants de 8 mois à 10 ans seraient contaminés, ainsi qu'un adulte. "La majorité des cas n’est pas vaccinée ou n’avait pas un schéma vaccinal complet" relève l'Agence.
Maladie potentiellement grave
Caractérisée par l'éruption de boutons sur tout le corps, une toux et une forte fièvre, "la rougeole est une maladie qui peut être grave, en particulier pour les femmes enceintes, les nourrissons de moins de six mois et les personnes immunodéprimées" détaille l'ARS. Elle peut même être mortelle dans les cas les plus sévères.
Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications (pneumopathie, encéphalites…) et des hospitalisations.
Agence régionale de santé - 3 octobre 2024
Fortement contagieuse
Maladie virale, la rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde, chaque malade peut contaminer jusqu’à vingt personnes, plusieurs jours avant l'éruption des boutons. Elle se transmet facilement par les voies aériennes, via la toux, les éternuements et même en touchant les objets contaminés.
Quelle prévention ?
Un masque et les gestes barrières peuvent limiter la contamination. Mais l'ARS rappelle que "la vaccination (deux doses) reste le moyen le plus efficace pour être bien protégé". Cette vaccination est obligatoire pour les enfants nés en 2018 et après. Elle est également recommandée chez les adultes nés après 1980. Dans le cas du cluster de Millau, la mairie a pris l'initiative de proposer aux familles une double injection pour tous les enfants accueillis au Pôle petite enfance, et encore non vaccinés.
Depuis le Covid, moins de vaccinés, plus de rougeoles
Plus de 30 000 cas de rougeole ont été recensés l’année dernière en Europe. C’est plus de 30 fois plus qu’en 2022. Cette recrudescence soudaine est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant la période du Covid. Et elle inquiète les soignants. Jusqu'ici préservée grâce à l'obligation vaccinale, la France enregistre plusieurs centaines de cas de rougeole depuis le printemps 2024. Dont plusieurs dizaines en Occitanie.