• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodez Aveyron Football : l'espoir d'une montée en Ligue 2 ?

RAF contre Tours FC / © MaxPPP / José A. Torres
RAF contre Tours FC / © MaxPPP / José A. Torres

Le club du RAF (Rodez Aveyron Football) validera-t-il sa montée en Ligue 2 ? 26 ans après avoir quitté le deuxième niveau du championnat français, le club de Rodez s'apprête à retrouver la Ligue 2. 

 

Par Eric Coorevits

Le Rodez Aveyron Football est aux portes de la Ligue 2. Solide leader du championnat de National, et fort de ses 60 points, les footballeurs aveyronnais ont deux longueurs d'avance sur le deuxième Chambly, et quatorze sur le troisième Laval.
Les Ruthénois pourraient valider dès ce vendredi soir leur ticket d'accession pour le deuxième échelon du championnat de France, s'ils l'emportent ce vendredi soir en terre normande, contre Quevilly/Rouen (match à 20h00). Ils devront aussi compter sur une victoire du Mans à Laval (match samedi à 14h00) ou d'un match nul entre les deux équipes. Si les Mayennais s'imposent, le RAF devra attendre le week-end prochain (match à domicile face à Boulogne-sur-Mer) pour valider cette montée. Sachant que les deux premiers du championnat montent directement en Ligue 2, et avec un matelas de points d'avance sur le premier barragiste plutôt confortable, on voit mal comment cette accession pourrait lui échapper.

Un club presque centenaire

Fondé en 1929, le club de l'Aveyron est monté pour la première fois de son histoire  en Division 2, ancêtre de la Ligue 2,  lors de la saison 1988/1989. Il a depuis régulièrement fait l'ascenseur entre les échelons des championnats nationaux (CFA, National...), en réalisant quelques coups d'éclat lors de la Coupe de France (élimination en demi-finale de Coupe de France contre Marseille, en 1991, qualification en 1/4 de finale en éliminant le PSG...).

En exil la saison prochaine 


Mais une question taraude désormais dirigeants, joueurs et supporters : où jouera le RAF la saison prochaine ?
Le stade Paul Lignon a besoin d'un lifting pour se mettre aux normes de la Ligue 2. Dès le mois de mai, et quelque soit le scénario de cette fin de saison, la Mairie de Rodez engagera des travaux qui devraient durer plusieurs mois. Le club devrait alors jouer le début de sa saison en exil,  dans un autre stade de l'hexagone. Le club reste très discret sur les pistes envisagées (Gueugnon, Bastia ?)... Le stade d'Albi, un temps envisagé, n'est pas aux normes exigées. La location des  stades de Toulouse  est trop onéreuse, même en prévoyant de tripler un  budget actuel de 2, 2 millions en cas de montée. 

Le reportage de notre équipe de France 3 Rodez
La montée du RAF en Ligue 2 ?


 

Sur le même sujet

Aude : des habitants de Conques-sur-Orbiel veulent des informations sur la pollution à l'arsenic

Les + Lus