Le célèbre Chat de Geluck est l'invité du Musée Soulages jusqu’en mai 2021 à Rodez. En visite dans l'univers du Maître du Noir, le félin débonnaire et philosophe a mis sa patte à l'exposition sans complexe aucun.
Le Chat créé par l’auteur belge prend ses quartiers d’hiver au musée Soulages de Rodez. Une exposition hommage qui tient à l'amitié liant les deux artistes.
Ami de Pierre Soulages, Le Chat se fondra dans le décor, au sein même de l’exposition permanente. Dans l'antre du "Maître du Noir et de la Lumière", le félin se pose donc au milieu des toiles de l'artiste emblématique, grâce à un ensemble de dessins, des inédits et quelques peintures sur toile réalisés par Philippe Geluck.
Le Chat s'installe au musée Soulages...@GeluckOfficiel @LeChatdeGeluck
— Musée Soulages Rodez (@MuseeSoulages) October 23, 2020
(Photo Christian Bousquet, Rodez) pic.twitter.com/YnbLbBzAUk
Improbable mariage
Le Chat va comme à son habitude, deviser avec cet humour placide de philosophe à poil, trempant la patte dans le dérisoire aussi bien que dans l'absurde. S'il est improbable, le mariage entre ce félin bien nourri et les toiles du Maître est d'autant plus jubilatoire.
Singulier personnage en visite, Le Chat connaît l'endroit pour y avoir déjà mis une patte dans un dessin exécuté par Geluck bien avant cette exposition. Le conservateur tenait d'ailleurs en bonne place ce clin d'oeil dans son bureau : un dessin qui montre le Chat au milieu d’une salle du musée où sont accrochées des variations sur le Noir de Soulages, l’endroit est dans l’obscurité à cause d'une panne de courant. Le Chat s’écrit : "Cela reste beau".
Les toiles et dessins sont à découvrir au Musée Soulages jusqu'au 9 mai. À l’occasion de cette exposition, un journal collector sera publié avec des textes, des notices et des images et des jeux pour le jeune public.