Les lycéens de Villefranche-de-Rouergue, ont été sensibilisés pendant une semaine au fonctionnement de la justice. L'aboutissement de leur travail a pris la forme d'une reconstitution d'un procès au tribunal de Rodez, le 29 mars. Ils y ont joué les rôles des avocats, des magistrats et des prévenus.
Dans le décor d'une salle d'audience du tribunal de Rodez, ce vendredi 29 mars, se joue l'aboutissement d'une semaine de travail pour ces lycéens. Tous les acteurs de ce procès sont joués par des élèves du lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron.
Ils ont eux-mêmes adapté une affaire datant de 2013 : un accident de voiture ayant coûté la vie à un jeune homme après une soirée bien arrosée.
Dans le rôle de l'accusé ; Basile, élève de première ES. "Je me dis que ça peut m'arriver dans quelques années, quand j'aurais mon permis. Donc déjà ça me fait prendre conscience des dangers."
Tous semblent avoir pris leur rôle particulièrement à coeur, comme Anturya Attoumany, élève dans le rôle de l'avocate de la défense, qui a élaboré sa plaidoirie.
On s'est appuyé sur l'affaire, et on a eu beaucoup d'interventions d'avocats cette semaine. J'ai pu leur demander conseil, et j'ai écrit moi-même la plaidoirie.
À l'origine de ce projet, Amar Guendouzi, professeur d'Economie et Gestion, qui souhaitait responsabiliser un peu plus ses élèves.
Mon objectif, c'est qu'il y ait une prise de conscience à travers cette expérience unique, qu'elle soit individuelle ou collective, et qu'à travers leurs travaux, ils transmettent aussi ces informations auprès d'autres jeunes et les sensibilisent.
Depuis 3 ans, 150 élèves ont été sensibilisés par ce biais au fonctionnement de la justice. L'idée devrait d'ailleurs été reprise dans d'autres établissements de la région.