Rupture d'un barrage : un troupeau et du matériel agricole emportés par une vague de 48 000 m3

Le barrage d'Espeyrac dans l'Aveyron s'est totalement vidé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2023. Suite à la rupture d'une fissure, 48 000 m3 d'eau se sont déversés en aval de l'infrastructure gérée par une société privée. La vague a emporté sur son passage du matériel agricole et un troupeau de brebis. Aucune victime humaine n'est à déplorer.

La structure a cédé en pleine nuit. Vers 1 heure du matin, le barrage situé sur la commune d'Espeyrac dans l'Aveyron a subi une rupture partielle. Les 48 000 m3 se sont alors déversés dans la campagne, provoquant d'importants dégâts.

Ce jeudi matin, 7 décembre 2023, devant le barrage totalement vide : on a du mal à imaginer la scène. Car heureusement, l'incident s'est produit en pleine nuit. Aucune personne n'a été blessée. Les seuls riverains, un couple qui habite à 700 mètres en contre bas du barrage, n'ont rien vu, rien entendu.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une fuite, située au niveau des fondations sous la structure, a cédé. Sur le site, hormis la terre arrachée, les dégâts ne sont pas très impressionnants. La fuite s’est produite en dessous. Elle était d’ailleurs surveillée depuis le début de la semaine par le propriétaire de l'infrastructure.

En aval, les dégâts sont beaucoup plus importants. Quelques brebis ont été noyées dans leur étable. Le riverain a perdu du matériel agricole, emporté par les eaux. Son chemin d'accès a été endommagé, ainsi que ses deux véhicules.

Ce jeudi après-midi, la police de l’eau et des experts sont sur place pour constater les dégâts et déterminer avec précisions les circonstances exactes.

Une entreprise de terrassement est également arrivée pour engager les premiers travaux de réparation. 

(Écrit avec Corinne Lebrave).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité