Malgré les chutes de neige et le déploiement des camions, la station de ski de Laguiole dans l'Aveyron, pourrait repousser son ouverture. Le retour sur les pistes sera dans tous les cas différent cette saison en raison des restrictions décidées par la commune dans un souci de sobriété énergétique.
Engourdie par le froid, recouverte d'un blanc manteau tombé ce samedi et dimanche, la station endormie de Laguiole, semble prête, mardi 6 décembre, à accueillir les vacanciers dans deux semaines. Et pourtant pas vraiment. Ici, niché sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron, il n'est tombé que 15cm au lieu des 40 annoncés par Météo France.
Bien insuffisant pour le responsable de la station, qui a dû activer les camions à neige : "On a produit deux nuits de suite, malheureusement les conditions ne sont pas vraiment favorables, expose Christophe Rançon. Il ne fait pas très froid, on n'a pas une neige de très bonne qualité. Vu qu'on a beaucoup d'humidité dans l'air, c'est une neige qui est pleine d'eau".
Des restrictions pour réaliser 30% d'économie
En attendant d'autres chutes de neige, la dameuse passe et repasse pour tasser le tapis blanc et préparer les pistes. Les 15 pistes seront moins accessibles que les autres années hors vacances scolaires, sobriété énergétique oblige, la commune a voté des restrictions. "Il y aura une fermeture de deux journées entre les périodes de vacances, le mardi et le jeudi. Les autres journées, l'ouverture des téléskis est limitée pour préserver l'énergie", relate le maire de Laguiole, Vincent Alazard. Avec ces mesures, la station espère réaliser 30% d'économie.
En attendant son ouverture, les curieuses et curieux viennent en repérage. "C'est super, j'adore la neige donc je suis contente et j'ai hâte de pouvoir expérimenter un peu plus pour faire du ski ou des raquettes", confie l'une d'elle. "Ce sera sympa quand ce sera ouvert pour faire un peu de ski", confirme son comparse.
Si d'autres se contentent déjà de cette neige fraîchement tombée, la station redoute de devoir reporter son ouverture. Cette semaine des pluies sont annoncées avec des risques de fontes de neige.