Sept représentations de la pièce « X, Y et moi ? » programmées dans des établissements scolaires privés de l'Aveyron n'auront pas lieu. Le spectacle monté par une compagnie toulousaine aborde la question de l’égalité hommes-femmes. Des sites intégristes sont à l'origine de la polémique.
Créé en 2016, le spectacle « X, Y et moi ? » a déjà été joué une cinquantaine de fois en France. La troupe toulousaine a publié un communiqué pour dénoncer un courrier « l’interdisant de se produire dans plusieurs lycées privés de l’Aveyron ». La pièce est un spectacle de 55 minutes suivi d'un débat. La compagnie dénonce cette décision.
En début de semaine, le site «Riposte catholique» avait publié un article titré « Le lobby LBGT fait son entrée dans l’enseignement catholique de l’Aveyron ». D’autres mouvements proches de la fachosphère avaient relayé cette affirmation.
Suite à la polémique, le directeur diocésain de l'enseignement catholique avait décidé d’annuler le projet, reconnaissant que ni lui, ni les parents d’élèves, n’avaient vu la pièce.
Les représentations étaient programmées dans le cadre du festival NovAdo.