A Saint-Affrique dans l'Aveyron, 350 pompiers sont venus de toute la France pour 3 jours d'exercice, grandeur nature. Ils simulent l'organisation des opérations de sauvetage après une tempête dévastatrice...
Une grande tempête vient de balayer le pays. Parmi les zones les plus touchées, l'Aveyron et particulièrement la commune de Saint-Affrique. De nombreuses victimes sont à déplorer et les dégâts sont considérables.
Voici le scénario de départ, heureusement fictif, de cet exercice grandeur nature. Des unités spécialisées en sauvetage et déblaiement, des unités cynophiles... Au total, 350 pompiers de 22 départements de toute la France sont mobilisés sur les 3 jours que va durer cette opération.
L'idée est de pratiquer le déploiement d'opération de grande ampleur : comment coordonner au mieux les équipes, comment évacuer le plus rapidement possible les victimes, qui ont été disséminées dans un quartier désaffecté de la ville de Saint-Affrique.
L'exercice est mené en partenariat avec l'école de sécurité civile des Bouches-du-Rhône. Pour les élèves qui participent aux opérations de secours, il s'agit donc de passer une épreuve de leur examen, bien réelle.
Reportage de Mathilde de Flasménif et Régis Dekequer :