Avis de vent violent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Vent violent à Perpignan, photo Dorothée Berhault / © France 3 Pays catalan
Vent violent à Perpignan, photo Dorothée Berhault / © France 3 Pays catalan

Des rafales de 100 à 150 kilomètres/heure sont attendues ce mardi après-midi sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La préfecture de l'Aude appelle donc à la vigilance, notamment sur les reliefs du département et sur ceux des Pyrénées-Orientales. La fin de l'épisode est prévue en fin de nuit.

Par Valérie Luxey

Les Pyrénées et les Corbières essuient ce mardi après-midi de fortes rafales de vent de nord-ouest. La préfecture de l'Aude précise que le phénomène va s'étendre dans les heures qui viennent au Languedoc.
Elle appelle donc à la vigilance, notamment en ville, face au risque de chute d'objets divers. Ceux qui le peuvent doivent fixer solidement les objets sensibles au vent, ne pas s'aventurer sur les toitures et reporter leurs déplacements.

Des rafales de 100 à 150 kilomètres/heure

Localement, les rafales de tramontane pourraient atteindre 110 à 130 kilomètres/heure en moyenne montagne, dans le pays de Sault, les Corbières et la Montagne Noire et ponctuellement 130 à 150 kilomètres/heure en montagne, dans le Capcir, en Cerdagne et sur le Conflent.
En plaine, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent soufflera jusqu'à 100 kilomètres/heure.
Le phénomène devrait durer jusqu'en fin de nuit prochaine.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus